# AGIR AU QUOTIDIEN

Do It Yourself : recette de lessive à l'ancienne

Luizzati nous propose de revenir à l'essentiel avec le savon de Marseille.
©iva/Shutterstock
Prix
Préparation
25 min
Difficulté
Personnes
2

Du savon de Marseille, de l'eau, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude : fabriquer sa propre lessive est très simple, économique et naturel. Et si on tentait ?

Ingrédients

- 1,5 L d'eau bouillante ;

- 60 g de savon de Marseille en paillettes (soit râper un bloc de savon à l'aide d'une rape de cuisine, soit l'acheter directement en paillettes) ;

- 40 g de cristaux de soude ;

- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;

- quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande, citron ou rose (optionnel) ;

Préparation

ID vous propose une recette issue du blog de Luizzati. 

 

On commence par faire bouillir l'eau dans une casserole assez grande. Hors du feu, on incorpore ensuite l'ensemble des ingrédients en mélangeant le tout avec un fouet, jusqu'à ce que cela devienne homogène. La lessive doit s'épaissir très légèrement.  

 

Si ce n'est pas le cas, on rajoute un peu de savon au besoin. Au contraire, si la lessive devient trop épaisse, on rajoute plutôt de l'eau, un peu comme pour une recette de cuisine. Une fois refroidi, on mixe encore le mélange, que l'on verse alors avec l'aide un entonnoir dans deux bouteilles en verre. 

 

Si le savon se fige dans la bouteille, on pense à la secouer, ou alors on met un peu d'eau bouillante afin de faire fondre le mélange.

 

Le saviez-vous ? 

Louise Salvati (photo ci-dessous) fabrique ses propres produits de soin et de beauté pour savoir ce qu’ils contiennent… et réduire ses déchets. Elle a adopté un mode de vie zéro déchet depuis trois ans. Elle tient le blog Luizzati "zéro déchet, minimalisme et voyages" mais est également conférencière et co-fondatrice de CoZie, une marque de cosmétiques biologiques zéro déchet

©Luizzati