La slow life représente un défi aux multiples enjeux dans un monde où la vitesse est devenue la norme : réapprendre à prendre le temps, se ressourcer, ne pas attendre le burnout pour revoir son rapport au travail… Selon la société de sondage YouGov, ce sont précisément 67 % des Français qui seraient prêts à adopter la slow life.
Ralentir peut paraître désagréable. Il y a sûrement une 'rééducation de l’existence' à opérer. Et si on se mettait à ne rien faire ? En fonction des personnalités, certaines personnes y trouveront plus de facilité, tandis que d’autres moins. Parce que ralentir, c’est le risque de se retrouver face à soi-même." - Sébastien Bohler, Docteur en neurosciences et Rédacteur en chef de la revue Cerveau & Psycho
Concrètement, comment l'intégrer à son quotidien ?
Pour répondre au mieux à cette question, 64 pages d’informations, de solutions, de témoignages dans le guide Idées Pratiques : “Slow Life : mode d’emploi pour ralentir”.
En attendant de le commander, de premières pistes de réflexion en revoyant son rapport à son lieu de vie :
Etape 1 - Adopter la slow attitude en ville
Comment, dans une ville où tout va vite, parvenir à vivre plus doucement ? En s'accordant une soirée par semaine avec soi, en apprenant à dire 'non', en évitant le métro et les bouchons, en se mettant au vert ou encore en se déconnectant.
Etape 2 - Habiter autrement
A l’heure de la crise sanitaire et écologique, certains aspirent à tout plaquer pour se tourner vers des lieux de vie plus minimalistes, économiques et respectueux de l’environnement : en misant sur une tiny house, en adoptant un habitant participatif, mais aussi en rendant sa maison autonome ou encore en rejoignant un cittaslow ou un éco-village.
Etape 3 - Habiter "mieux" et se sentir bien chez soi, en mode slow
Nous passons le plus clair de notre temps sous un toit, et notre logement occupe, de ce fait, une place de première importance dans nos vies. C’est à la maison que des gestes simples permettent de rendre nos conditions de vie plus durables, mais aussi simplement plus agréables et saines dans une démarche slow. En voici quelques uns : opter pour une déco en mode seconde main, passer au Do It Yourself côté cosmétiques, mais également faire son ménage en mode écolo, raisonner sa consommation de contenus numériques, ou encore respirer un air plus sain et ce naturellement, ainsi que prendre soin de ses appareils électroménagers.
Autant de gestes au quotidien qui vont aideront à passer en mode slow !
Faites le point sur vos connaissances avec notre quiz et bénéficiez de 10 % de réduction sur l’achat de notre guide Idées Pratiques 7 “SLOW LIFE : Mode d’emploi pour ralentir” :
QUI
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».
Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs