Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Cinq romans sur l’écologie à découvrir ou à relire

ID vous propose une liste de romans liés à l'écologie à lire ou à relire pendant l'été.
©Freddie Marriage/Unsplash

L'été est la meilleure période pour prendre le temps de s'évader dans des romans qui évoquent nos préoccupations écologiques sous des angles différents. ID vous propose une liste d’œuvres immersives à lire ou à relire.

Aujourd'hui, de nombreux récits permettent de mieux comprendre les enjeux écologiques auxquels nous faisons face. Voici une liste de cinq romans qui mettent ces enjeux au cœur de leur intrigue.

Les racines du ciel, de Romain Gary (1956)

Racine du ciel

Morel, un Français établi au Tchad, veut faire cesser l’extermination des éléphants en Afrique pour leur ivoire. Si son combat est d’abord bien accueilli, il va se heurter ensuite aux revendications indépendantistes, ainsi qu’aux autorités françaises coloniales et aux groupes de chasseurs. Jouant sur la variation des points de vue pour représenter les actions de son personnage, Romain Gary signe un récit engagé sur la protection de la nature ainsi que sur les violences persistantes de l’humanité.

Le Parfum d’Adam, de Jean-Christophe Rufin (2007)

Parfum d'adam

Juliette, une jeune militante écologiste, participe à une opération pour libérer des animaux dans un laboratoire. Dans le même temps, l’agence américaine de renseignement privée "Providence" se charge de l’affaire. Leur enquête et le parcours de la jeune femme vont les plonger dans le monde de l’écologie radicale et du bioterrorisme. Entre espionnage et récit initiatique, cette histoire de Jean-Christophe Rufin, médecin engagé et ancien diplomate, envoie les lecteurs aux quatre coins du monde pour prendre conscience de l’impact de l’homme sur la nature et découvrir les réseaux radicaux qui souhaitent y apporter des solutions radicales.

Journal intime d’un arbre, de Didier van Cauwelaert (2011)

journal arbre

Dans cette histoire, le lecteur incarne un arbre de 300 ans qui s’appelle Tristan et qui parle à la première personne. Lorsqu'une tempête vient l'abattre, il raconte le secret de ses origines et son vécu l’histoire humaine. De Louis XV à l’Occupation, en passant par l’affaire Dreyfus, il permet également de trouver des réponses à des questions existentielles : comment " fonctionne " un arbre ? De quoi se compose sa conscience, de quelle manière agit-il sur son environnement ?  À travers cette personnification, Didier van Cauwelaert appelle à penser la vie autrement à travers la perception d’un arbre.

Le bruissement des feuilles, de Karen Viggers (2019)

Bruissement feuilles

En Australie, une jeune femme de dix-sept ans nommée Miki vit coupée du monde avec son frère Kurt, un fondamentaliste chrétien, depuis l’incendie qui lui a fait perdre ses parents. Un jour, lors d’une escapade en forêt, elle fait la rencontre de Léon, garde forestier qui vient de s’installer en ville dans le but de sauver les diables de Tasmanie de l’extinction. Elle décide de rejoindre son combat pour sauver la nature mais aussi... elle-même. Karen Viggers emmène ses personnages au  cœur des paysages de la Tasmanie pour faire découvrir aux lecteurs la lutte pour préserver cet habitat naturel.

Soleil Vert, de Harry Harrison (1966)

soleil vert

L'histoire se situe dans une ville de New York surpeuplée en 1999. Les ressources naturelles sont insuffisantes pour couvrir les besoins de l’humanité. Andy Rusch, un inspecteur de police, est chargé d'enquêter sur la mort d'un nabab du marché noir de la nourriture. Son enquête, dans un contexte de veille du nouveau millénaire et de mouvement contre un projet de contrôle de la population, va lui faire questionner son rôle de maintien de l'ordre dans une société au bord du désespoir. Roman d'anticipation d'Harry Harrison, ce récit a notamment connu le succès grâce à son adaptation au cinéma par Richard Fleischer en 1973.

 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs