Trouver la bonne exposition au soleil, ne pas oublier de les arroser, entretenir ses plantes d’intérieur peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu. Même en en prenant soin régulièrement, elles tombent malades, ou semblent dépérir. Pour cause, les nutriments présents dans le terreau au moment de l’achat s’épuisent au fur et à mesure que la plante se nourrit. Il existe pourtant des solutions écologiques et zéro déchet pour redonner à sa plante en pot toute sa vigueur. ID a identifié les meilleures astuces écologiques et scientifiquement vérifiées.
Le marc de café
Parmi les multiples usages du marc de café, il est un très bon fertilisant naturel pour les plantes d’intérieur. Riche en nutriments, comme l’azote, il les nourrit, tout en protégeant les pieds des nuisibles. Plutôt que de le jeter au moment de nettoyer la cafetière, le donner aux plantes prolonge la vie, et diminue les déchets.
Mais il faut l’utiliser avec parcimonie, car une trop grande quantité de marc peut empêcher l’aération de la terre, voire nuire à la croissance de la plante, comme l’a montré une étude japonaise de 2014.
Les coquilles d'oeufs et l'eau de cuisson
Séchées puis broyées, les coquilles d’œufs apportent entre autres du potassium et du nitrogène à la terre. Ses vertus ont été prouvées à de multiples reprises par les scientifiques.
L’eau qui a servi à cuire les œufs est elle aussi chargée de ces nutriments. Ce "thé d’œufs" s’avère très efficace pour nourrir les plantes. Il en va de même pour l’eau de cuisson des légumes, une fois refroidie. Cela ne vaut pas pour celles des pommes de terre, pâtes ou riz. Riches en amidon, elles s’avèrent au contraire utiles pour désherber de façon naturelle.
Les peaux de bananes
Bio, les peaux de bananes sont riches en potassium. Plutôt que de les disposer directement dans les plantes, avec le risque de moisissures qui va avec, il est préférable de les faire infuser dans l’équivalent d’une bouteille d’eau. Ce mélange, selon une étude publiée en 2021 par la revue IOP Conference Series, peut tout à fait se substituer aux engrais chimiques, étant tout aussi riche en nutriments.
Le compost
Ces déchets sont encore plus efficaces sur les plantes d’intérieur lorsqu’ils sont compostés. Aux peaux de fruits et légumes peuvent être ajoutés les sachets de thé, ou les orties, propices tous deux à nourrir les plantes, par exemple. Dilué dans l’eau, le jus de ce compost est particulièrement conseillé pour les plantes en pot, évitant par la même les résidus organiques qui peuvent être néfastes pour la terre et les végétaux.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs