Différentes solutions existent pour atténuer les mauvaises odeurs corporelles. Et cela sans forcément passer par la case déodorant !
Faire attention à son alimentation
Si ce que l'on mange a une influence sur le climat et notre santé, cela joue aussi sur nos odeurs corporelles. Ainsi, afin de ne pas dégager des "mauvaises odeurs", certains aliments sont à éviter ou à consommer avec modération. C'est le cas de l'ail, l'oignon et de certaines épices comme le curry ou le piment : certaines de leurs substances sont susceptibles de donner une mauvaise haleine, mais vont surtout s'éliminer par la sueur et dégager de fortes odeurs.
Les boissons ne sont pas en reste. Si un sachet de thé en petite quantité peut neutraliser la mauvaise haleine, de trop grandes quantités de thé, café ou alcool vont augmenter la température du corps et accentuer la sudation. L'alcool qui est perçu comme une toxine par le corps va être traité par le foie avant de s'éliminer à travers les pores et se diffuser dans les vaisseaux sanguins et les poumons, ce qui va produire une mauvaise haleine. L'alcool va également provoquer des sensations de chaleur et donc de la transpiration.
Repenser sa garde-robe
Pour limiter les odeurs corporelles, nos vêtements peuvent être des alliés de taille. Pour cela, mieux vaut éviter le synthétique, qui empêche la peau de respirer et favorise la sudation. À la place, privilégiez les vêtements en fibres naturelles comme le lin, la laine ou le coton bio et recyclé qui vont laisser la peau respirer. Tout comme les vêtements amples qui vont limiter la transpiration excessive en faisant circuler l'air.
Se relaxer
Gérer ses émotions peut aider à contrôler transpiration et odeurs corporelles. Par exemple, lorsque nous transpirons et dégageons une mauvaise odeur, il ne faut pas paniquer, stresser ou avoir peur de ce que vont penser les personnes à proximité. Cela va uniquement augmenter la transpiration, faire suer, et risquer de dégager encore plus de mauvaises odeurs. Il faut donc essayer de se détendre et faire le vide autour de soi. Des techniques comme la respiration, la méditation voire l'hypnose peuvent aider à réduire le stress et donc la transpiration et les odeurs corporelles.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.