Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Cinq aliments de saison pour booster vos défenses immunitaires

Le curcuma fait partie des "super-aliments" aux multiples bienfaits
©Tarapong Srichaiyos/Shutterstock

Bientôt, le printemps pointera le bout de son nez. En attendant, ce n’est pas le moment d’avoir un coup de mou. Agrumes, curcuma, amandes… ID vous sélectionne des aliments de saison, accessibles dans votre magasin du coin, pour booster votre système immunitaire. 

Les agrumes

Orange, mandarine, citron ou encore pamplemousse : la famille des agrumes sera votre alliée des coups de fatigue. Riches en vitamine C, les agrumes font partie des meilleurs remparts face aux infections. Cette vitamine agit comme antioxydant et peut prévenir des maladies telles que le rhume ou la grippe. Notre corps est d’ailleurs incapable de produire la vitamine C nécessaire aux cellules immunisantes que sont les globules blancs. Et ce n’est pas tout ! Les agrumes regorgent de fibres, potassium, magnésium et calcium. Des éléments essentiels au renforcement des os et au contrôle du système nerveux, rappelle la Fédération Française de Cardiologie. À privilégier : les fruits de saisons tels que les oranges et les pamplemousses en ce mois de mars.

Les champignons

En soupe, dans vos risottos ou dans une salade, les champignons sont idéaux pour rester énergique au quotidien. Riches en minéraux et pauvres en calories, leurs propriétés sont multiples : chaque portion de 100 grammes fournit 4 % des apports journaliers recommandés de potassium, 7 %  de phosphore, 17 % pour le cuivre et 7 % pour le sélénium. Des éléments antioxydants et nécessaires au maintient du système immunitaire. Les champignons font partie des rares aliments qui sont une source importante de vitamine D, essentielle à la santé osseuse.

©Gaël Nicolet

Le gingembre

Ce n’est plus un secret, le gingembre a la réputation d’agir en grand guérisseur. Utilisé dans des jus, plats ou desserts, cette plante originaire d’Inde tonifie le corps et possède des vertus anti-inflammatoires (il peut notamment calmer les inflammations de la gorge), anti-infectieuses, sans compter qu'il agit en puissant antioxydant. Il est riche en amidon, en vitamines (B1, B2, B3, C) et en minéraux (il a une forte teneur en potassium, calcium, sélénium et en fer). Meilleur lorsqu’il est frais, il contient une bactérie bénéfique pour le système immunitaire et la flore intestinale. De multiples études ont été effectuées à ce sujet, dont une thèse provenant de l'université de Lorraine baptisée Le gingembre : de son utilisation ancestrale à un avenir prometteur.

L’amande

Alliée des infections virales, l’amande est un aliment gorgé de vitamine E, un antioxydant puissant stimulant le système immunitaire. Elle contient aussi un taux élevé en minéraux (zinc, magnésium, calcium, potassium, fer…). Les nutriments contenus dans les amandes peuvent aider à augmenter ou à maintenir des niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL) ou de "bon" cholestérol, d'après une étude  publiée par la National Institutes of Health.

Le kiwi

Le kiwi se place parmi les super-fruits ! Originaire de Chine, ce fruit poilu est bourré de vitamines dont la vitamine C, excellent allié hivernal qui renforce nos défenses immunitaires et donne de l’énergie pour affronter le quotidien. Il est aussi riche en minéraux (cuivre, potassium, phosphore, fer…). Des éléments qui font du kiwi un puissant antioxydant empêchant les virus de la grippe, du rhume, des allergies mais aussi des pathologies plus graves comme le cancer, d’après une étude menée en 2001 par la NIH.

Le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée utilisée plus communément sous la forme d'une poudre extraite du rhizome de celle-ci. Également appelée safran d’Inde, cette épice reconnue comme vertueuse depuis des millénaires optimise l’efficacité des défenses immunitaires contre les virus et stimule l’action des cellules immunitaires. Ses propriétés sont anti-bactériennes et anti-inflammatoires grâce à son principal actif qu'est la curcumine. D'ailleurs, cet ingrédient actif pourrait avoir un effet anti-cancer, un phénomène expliqué par Futura Sciences. Cette épice aromatique peut accompagner des plats en sauce ou même... un thé.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.