Les entreprises françaises devront désormais présenter leur bilan d'émission de gaz à effet de serre.
©Davit Khutsishvili/shutterstock
Le BRIEF

Transition écologique : les cinq actus de la semaine

À la une de l'actualité durable cette semaine : l'appel à l’aide du secteur de l’économie sociale et solidaire, un label destiné aux épargnants pour mieux identifier les fonds durables, et les coûts engendrés par la pollution de l’air dans l’Hexagone.

Cinq millions d'euros pour renforcer la filière bio

Le plan de relance financera à hauteur de 13 millions d'euros jusqu'en 2022 des projets d'infrastructures de transformation, de distribution ou de logistique dans la filière biologique. Plus précisément, le ministre de l’Agriculture a annoncé lundi 19 octobre, l'octroi de 5 millions d'euros supplémentaires par an jusqu'en 2022 au fonds Avenir Bio. Ce fonds a pour mission de soutenir différents programmes de développement des filières biologiques de culture et d'élevage.

De plus, des primes seront destinées aux agriculteurs afin d’encourager à l'achat de matériel de désherbage mécanique, à l'amélioration des équipements dédiés à la biosécurité et au bien-être animal dans les bâtiments d'élevage. "Nous devons amplifier la conversion au bio pour que l'agriculture française soit en capacité de répondre à la demande des Français qui consomment toujours plus de produits issus de l'agriculture biologique", a déclaré le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie par communiqué.

Revalorisation des masques jetables : un secteur économique plein de promesses

Ils finissent dans nos poubelles ménagères ou dans la nature, les masques jetables qui sont essentiels pendant la crise sanitaire impactent l’environnement. Pour contrer ce fléau, des initiatives de recyclage fleurissent en France afin de réduire les effets néfastes de ces produits composés de polypropylène, un polymère qui s’apparente à du plastique.

Parmi ces pistes, deux entreprises se démarquent. D’abord, Cosmolys, spécialisée dans la collecte de déchets infectieux et l’entreprise Plaxtil qui ont obtenu l’autorisation pour tester le recyclage de ces déchets. Les masques sont collectés, triés et revalorisés pour la création de nouveaux objets en plastique. D’autres noms de la grande distribution souhaitent s’emparer de ce marché naissant. Comme Carrefour qui a lancé l'opération des "Boîtes Zéro Déchet" dans ces magasins en s’alliant à TerraCycle, spécialisée dans les matériaux difficilement recyclables.

Ces villes françaises qui subissent le coût de la pollution de l’air

Même la pollution de l’air a un prix ! Selon une étude menée par l'Alliance européenne de santé publique (EPHA) et parue le 21 octobre par l'association française RESPIRE, les coûts liés à cette pollution s'élèveraient à 770 euros en moyenne par an et par Français. L’enquête a été réalisée en prenant en compte des dépenses sanitaires engendrées par les trois polluants principaux : les particules, le dioxyde d'azote et l'ozone.

67 villes françaises ont été examinées et le podium des coûts est dominé par Paris. La capitale présente des dépenses équivalentes à 1602 euros par an et par Parisien. Lyon se trouve en deuxième position avec 1134 euros par an et par habitant de coûts. Suivie de Nice avec 1128 euros par an et par habitant. Par ailleurs, la pollution de l'air causée principalement par les transports, serait responsable annuellement de 48 à 76 000 décès en France, et près de 400 000 en Europe.

Label "Relance", un outil pour orienter l’épargne vers les entreprises françaises durables

Pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire sur les entreprises françaises, le gouvernement a mis en place différentes mesures d’accompagnement. Parmi celles-ci, le lancement du label "Relance". Ses contours ont été détaillés ce lundi 19 octobre par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. Il a pour mission d’attirer l'épargne des Français, en valorisant les fonds d'investissement propres et engagés des entreprises françaises. Pour cela, le label permettra aux épargnants de repérer plus facilement ces entreprises durables.

"Le Label répond ainsi aux préoccupations et engagements de citoyens souhaitant donner du sens à leur épargne : financer la relance d’une économie plus durable", a déclaré l'Association française de gestion financière (AFG).

Impactée par la crise sanitaire, l’économie sociale et solidaire appelle l’État à l’aide

Un milliard d’euros en soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS). Telle est la somme réclamée par l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire (Udes) aux autorités pour venir en aide à son secteur dans le cadre du plan de relance.

L'organisation souhaite la mise en place d'un "fonds d'investissement dédié et transversal doté en fonds propres d'un milliard d'euros piloté par la Caisse des dépôts". Cet appel à l’aide fait suite à une forte exposition aux risques économiques de la crise sanitaire qui touche ce secteur fragile. "33 % des entreprises associatives craignent de ne pas pouvoir maintenir leur effectif salarié", alors que "4000 associations risquent le dépôt de bilan", explique Hugues Vidor, président de l'Udes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs