Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 18 juillet

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture
©Romain GAILLARD POOL/AFP

Broyage des poussins, loi climat, intempéries en Europe... Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Denormandie ne veut plus du broyage des poussins mâles

Cette pratique controversée, qui consiste à broyer les poussins mâles après éclosion, devrait prendre fin en France en 2022. C'est, en tout cas, la promesse du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, formulée dans un entretien avec Le Parisien dimanche dernier. "Au 1er janvier 2022, tous les couvoirs de poules devront avoir installé ou avoir commandé des machines permettant de détecter le sexe des poussins dans l'œuf, avant éclosion", a-t-il notamment fait valoir, assurant qu'il proposerait un décret en ce sens d'ici "la fin de l'été". 

La loi climat votée, les ONGs vent debout

Mardi, le Parlement a définitivement adopté le fameux projet de loi "Climat et résilience", né des travaux menés par la Convention citoyenne pour le climat. "Un tournant écologique" pour le gouvernement, un "manque d'ambition" pour les ONGs et membres de la Convention qui accusent notamment les ministres, les députés et les sénateurs d'avoir "détricoté" les 150 propositions initiales. Dans le même temps, des manifestants se sont rassemblés devant le Palais Bourbon pour protester contre le texte "loin d'être à la hauteur" selon eux. En effet, pour Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France, il reflète "quelque part une trahison par rapport à une promesse initiale".

Qualité de l'air : surveillance de 75 pesticides

Si les effets des pesticides par exposition alimentaire sont bien connus, les risques associés à l'inhalation ou l'exposition cutanée le sont moins. Pour combler ce vide et mieux évaluer les impacts sur la qualité de l'air, une vaste campagne de surveillance de 75 pesticides, herbicides ou fongicides a été lancée. Menée par l'Ineris, Atmo France et l'Anses, les substances telles que le chlordécone, glyphosate, lindane ou encore folpel seront donc suivis à la loupe : "Les premières données seront accessibles à l’été 2022", précisent les agences responsables. 

L'AIE s'attend à un record des émissions de CO2

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a alerté cette semaine sur un probable record d'émissions de CO2 d'ici 2023. En cause, la trop faible part que les plans de relance post-Covid consacrent aux énergies propres. En effet, seuls 2 % des sommes à peine seraient alloués à la transition énergétique et selon les calculs de l'Agence, les émissions devraient continuer de croître les années suivantes. "Non seulement l'investissement dans les énergies propres place le monde loin du chemin de la neutralité carbone en milieu de siècle, mais il ne parvient pas non plus à prévenir un nouveau record d'émissions", a déploré Fatih Birol, directeur de l'AIE. 

Inondations en Europe et en Chine, sécheresse en Amérique... Signes du réchauffement climatique ? 

Cet été 2021 est marqué par une météo plus que capricieuse, entraînant des événements violents d'envergure. Des pluies diluviennes s'abattent notamment sur l'Allemagne ou la Chine, qui déplorent d'importantes pertes humaines. Du côté de l'Ouest-américain, la vague de chaleur n'en finit pas et des incendies ravagent plusieurs régions. Pour le climatologue Jean Jouzel, il pourrait bien s'agir là des "prémices du réchauffement climatique". "Il y a un risque vraiment très fort que ce type d'événements s'amplifient dans les prochaines années, et décennies (...) et ce qui nous attends sera encore plus grave, a-t-il alerté auprès de l'AFP. Pour moi, la prise de conscience n'est vraiment pas suffisante, et je ne suis pas sûr que l'on comprenne la gravité du problème. Les décideurs politiques, notamment, ne sont vraiment pas à la hauteur."

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs