A Vancouver, des "cooling centres" permettent aux habitants de se rafraîchir.
©DON MACKINNON/AFP
Politique

Transition écologique : les actus de la semaine du 28 juin

Vote du projet de loi climat au Sénat, élections régionales, vague de chaleur outre-Atlantique... Voici l'actualité de cette semaine. 

Second tour des élections régionales : un "plafond vert"

Dimanche dernier, les électeurs ont voté pour le second tour des élections régionales. Celui-ci comme le premier a été marqué par une large abstention. Quant aux résultats, les présidents sortants ont majoritairement retrouvé leur place, le Rassemblement National a été tenu en échec sans aucun siège remporté et la majorité présidentielle en a elle-aussi pris un coup. Côté gauche, les Verts ont patiné face au poids du PS, bien ancré dans le paysage politique. Olivier Faure, premier secrétaire du parti, a évoqué un "plafond vert" qui freine la victoire de la gauche lorsqu'EELV s'associe au PS. 

Des députés réclament une "évaluation climatique" des projets de loi

Alors que le Sénat a voté cette semaine en première lecture le projet de loi Climat et résilience - largement réécrit par rapport à sa version initiale -, une trentaine de députés ont par ailleurs réclamé et présenté un texte pour une "évaluation climatique" des lois

La chasse à la glu est illégale

Du côté de la biodiversité, le Conseil d'Etat a tranché ce lundi : la chasse à la glu, méthode controversée qui consiste à attirer des oiseaux sur des tiges enduites de colle, est désormais illégale

Des efforts "insuffisants", la France a neuf mois pour renforcer ses mesures contre les émissions de CO2

Selon un rapport paru mardi du Haut conseil pour le climat, la France n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique. Les efforts de l'Etat sont "insuffisants" pour respecter ses engagements et atteindre les objectifs. 

Jeudi, le Conseil d'Etat a également ordonné au gouvernement de prendre "toutes les mesures utiles" dans les neuf mois afin de rectifier le tir. La plus haute juridiction administrative du pays avait été saisie par le commune de Grande-Synthe dans le Nord, menacée par la montée des eaux. 

Forum sur l'égalité des sexes à Paris

Cette semaine, les responsables politiques se sont réunis à Paris pour assister au Forum de l'ONU sur les droits des femmes. Mercredi, un total de 40 milliards de dollars de nouveaux investissements en ce sens avaient été rassemblés. Selon les organisateurs, les Etats devraient débloquer une enveloppe de 17 milliards ; la Banque mondiale, 10 milliards ; et la fondation de Bill et Melinda Gates, 2,1 milliards. Enfin, la Fondation Ford injectera 420 millions de dollars dans des programmes de lutte contre la "violence fondée sur le genre". 

Vague de chaleur en Amérique du Nord

L'Ouest des Etats-Unis et du Canada étouffe. Cette importante vague caniculaire a déjà provoqué des dizaines de morts subites et, selon de nombreux experts, elle est largement amplifiée par le réchauffement climatique. Si l'on attend encore des études formelles liant directement les deux phénomènes, tous s'accordent à dire que ces records de chaleur n'auraient sans doute pas été aussi extrêmes sans changement climatique.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.