Elections régionales : les Verts satisfaits du premier tour
Dimanche, les Français ont été appelés aux urnes pour le premier tour des élections régionales. Dans l'ensemble, celui-ci a été marqué par de mauvais résultats de la majorité présidentielle (LREM), au contraire de la droite des Républicains (LR), une percée du Rassemblement National (RN), mais aussi une affirmation des Verts (EELV) dans le paysage politique.
Si l'ancrage territorial du PS à gauche reste fort, les écologistes ont en effet poursuivi leur dynamique des dernières élections, réalisant environ 12,5 % des voix sur ce premier tour. Le parti s'est dit globalement satisfait de ces résultats "positifs", même si "la vague verte s'est stabilisée un peu en deçà de ce qu'on pouvait espérer", a commenté le porte-parole EELV Alain Coulombel, citant les dernières municipales de 2020 où les Verts avaient notamment remporté plusieurs grandes villes.
En plein examen de la loi climat, des sénateurs plaident pour le secteur aéronautique
Dans une tribune publiée lundi, une cinquantaine de sénateurs majoritairement issus du groupe LR ont défendu le secteur de l'aéronautique : "L'aviation est utile", ont-ils plaidé. Dans le même temps, la chambre haute examine toujours en première lecture le projet de loi Climat et résilience.
Pour les signataires, l'aérien est "utile, propre et nécessaire pour demain", citant notamment son rôle indispensable durant la crise sanitaire : "Bon nombre de vols ont permis de sauver des vies par l'acheminement de masques, d'équipements médicaux, de vaccins et même par le transfert de patients".
Un rapport du Giec alarmant
Mercredi, un alarmant rapport des experts climat de l'ONU (Giec) apportait ses premières conclusions. La vie sur Terre sera inéluctablement transformée par le changement climatique dans les prochaines années et ce, même en respectant les promesses de l'accord de Paris. "Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre", martèlent les experts. "Même à +1,5°C, les conditions de vie vont changer au-delà de la capacité de certains organismes à s'adapter", souligne le rapport, citant notamment les récifs coralliens, déjà largement touchés.
Alors que les Etats se réuniront à l'hiver prochain pour la COP 26, cette étude de 4000 pages, au ton bien plus apocalyptique que le précédent, entend éclairer les prochaines décisions politiques.
Désobéissance civile : des "décrocheurs de portraits" plaident la liberté d'expression
La Cour de cassation rendra un verdict le 22 septembre. Seize militants, jugés pour avoir décroché des portraits présidentiels en mairie au nom de l'urgence climatique, ont contesté leurs condamnations à des peines d'amende pour "vol en réunion". Pour ça, ils en appellent notamment à la liberté d'expression, mais aussi à "l'état de nécessité", qui permet d'enfreindre, de façon "proportionnée", la loi face à un danger imminent. Dans des cas similaires, la relaxe avait été conclue. Leur avocat a par ailleurs fait savoir qu'il porterait l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) en cas de rejet.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».
Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs