Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologiques : les actus de la semaine du 7 juin

Yann Wehrling, ambassadeur à l'Environnement.
©DAMIEN MEYER/AFP

Réunion du G7, ambassadeur à l'Environnement, dieselgate... Tout ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

G7 : vaccins pour tous

Ce début de semaine, une trentaine de célébrités ont appelé les pays du G7 a offrir des doses de vaccins aux plus pauvres. Cette lettre ouverte, publiée sur le site de l'UNICEF, a été signée par différentes personnalités du monde de la musique, du cinéma, du sport comme David Beckham, Orlando Bloom, P!nk...

L'Ambassadeur à l'Environnement, démis de ses fonctions

Le bruit courrait déjà la semaine dernière. C'est désormais officiel, Yann Wehrling, Ambassadeur français délégué à l'Environnement, a été démis de ses fonctions en Conseil des ministres mercredi. Une décision "vivement regrettée", a commenté l'intéressé. 

Dieselgate : Renault, Volkswagen, Citroën mis en examen

Renault, puis Volkswagen, puis Citroën ont annoncé cette semaine leur mise en examen en France. Sur fond de "dieselgate", les deux enseignes seront jugées pour "tromperie" après le scandale de fraude aux contrôles antipollution. Une affaire qui traîne depuis déjà quinze ans.

Gel : aide d'urgence pour les agriculteurs

Après les épisodes de gel du mois d'avril, qui ont mis à mal de nombreux producteurs français, le gouvernement a annoncé le lancement d'une aide d'urgence qui pourra s'élever jusqu'à 20 000 euros. 

Pour la justice, à l'Etat d'agir pour lutter contre les algues vertes bretonnes

Le tribunal administratif de Rennes a donné quatre mois au préfet de Bretagne pour prendre de nouvelles mesures afin de lutter contre les marées vertes qui n'en finissent pas dans la région. "Une victoire historique", pour l'association Eau et Rivières de Bretagne, qui avait saisi la justice. Les algues vertes prolifèrent dans les baies, nourries par des apports de nitrate épandus par les agriculteurs du coin. 

L'épargne solidaire poursuit sa progression

Selon une étude publiée en début de semaine, l'épargne solidaire française n'a pas reculé en 2020, avec un encours global évalué à plus de 20 milliards d'euros, en progression de 33 % par rapport à l'année d'avant. 

Climat, biodiversité : indissociables selon le GIEC et l'IPBES

Le premier rapport commun de l'IPBES et du GIEC, publié cette fin de semaine, appelle à traiter la crise climatique et le déclin de la biodiversité de manière conjointe. Etroitement liées, ces deux crises se renforcent l'une, l'autre. 

Des ex citoyens de la Convention climat se lancent en politique

Une quinzaine de membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) se présente aux élections régionales et départementales, a-t-on appris ce 11 juin. Poussés par l'urgence climatique, ils sont inscrits sur diverses listes EELV à travers la France. 

Numérique et écologie : feu vert à l'Assemblée

Le 10 juin, l'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité le texte portant sur "la réduction de l'empreinte environnementale du numérique". Le projet de loi doit maintenant partir au Sénat.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.


Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel, c’est par ici. 

#TousActeurs