Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 17 mai

Assemblée nationale, Paris.
©CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le plus gros iceberg connu se détache de sa banquise, l'aviation s'engage pour la neutralité carbone, des substances toxiques dans les emballages alimentaires... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Glyphosate : la justice donne à nouveau raison au premier plaignant

Vendredi dernier à San Francisco, la justice a confirmé la condamnation de Bayer-Monsanto dans le procès intenté par un homme malade du cancer après avoir utilisé le désherbant Roundup. Edwin Hardeman était l'un des premiers a saisir la justice sur le sujet du glyphosate. La cour d'appel a refusé de revenir sur son cas malgré les recours déposés par le groupe pharmaceutique, confirmant sa condamnation à payer 25 millions de dollars de dommages et intérêts au retraité. 

Un milliard d'euros pour des logements plus durables

Lundi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création d'une enveloppe d'un milliard d'euros pour les logements et villes durables. "Il nous faut à tout prix repartir de l'avant pour favoriser la construction : se loger à la portée de toutes et de tous, mais aussi se loger dans un cadre nouveau qui est celui de la transition écologique", a-t-il justifié. 

Pour atteindre la neutralité carbone, pas de nouveaux projets fossiles

Selon la feuille de route de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiée ce 18 mai, il faut oublier dès "maintenant" tout projet d'éxploration pétrolière ou gazière pour espérer atteindre la neutralité carbone et respecter les engagements de l'accord de Paris. Le chemin est "étroit" mais encore "praticable" et il promet "d'énormes bénéfices" tant en termes d'emploi que de croissance économique ou de santé, note l'Agence à six mois de la COP26 prévue à Glasgow.

Brésil : 94 % de la déforestation est illégale

Un rapport de la branche brésilienne du WWF publié ce début de semaine nous apprend que 94 % de la déforestation en Amazonie est illégale. La promesse du président Jair Bolsonaro d'éliminer ce phénomène est en outre peu réaliste pour l'ONG. En cause, le manque de transparence des autorités sur le sujet. 

Depuis le début de cette présidence, un pic de déforestation a été atteint en 2019 avec une augmentation de 9,5 % : une surface supérieure à celle de la Jamaïque a ainsi disparue, selon les données officielles. 

Le plus gros iceberg du monde se détache de sa banquise

Selon les images satellites de Copernicus, le plus gros iceberg existant, d'une taille équivalente à la moitié de la Corse, s'est décroché de la banquise de Ronne en Antarctique

En Île-de-France, un air trop pollué en 2020

Malgré les confinements successifs, les Franciliens ont respiré un air toujours trop pollué en 2020. Ils ont été exposés cette année-là, pour certains polluants, à des niveaux supérieurs aux recommandations de l'OMS, a-t-on appris d'un rapport d'Airparif publié ce 20 mai. 

Le texte sur le climat dans la Constitution retourne à l'Assemblée

Jean Castex a annoncé mercredi dernier le retour à l'Assemblée nationale du texte visant à intégrer le climat dans la Constitution. Après être passé par le Sénat, qui en a modifié les termes, le Palais Bourbon doit donc à nouveau s'en saisir. Les deux chambres devront tomber d'accord sur la rédaction du texte, sans quoi la mise en place d'un référendum, voulu par Emmanuel Macron, ne pourra avoir lieu. 

"Nous n'allons pas renoncer à notre ambition", a affirmé le Premier ministre. "Nous allons donc faire cheminer le texte et saisir à nouveau l'Assemblée nationale, en espérant évidemment qu'elle puisse rétablir les intentions initiales du gouvernement, et puis nous aviserons".

L'aviation en route vers la neutralité carbone ? 

91 aéroports européens ont annoncé leur engagement pour atteindre la neutralité carbone en 2030, prenant ainsi 20 ans d'avance sur les promesses du secteur. 

Des substances chimiques toxiques dans les emballages alimentaires

Neuf ONG ont dénoncé la présence de PFAS dans les emballages alimentaires et la vaisselle jetable. Ces substances chimiques "qui s'accumulent dans l'organisme" sont connues pour diminuer la réponse immunitaire à la vaccination, avoir un impact sur le cholestérol ou encore être liées à des cancers ou à l'obésité. Sur 42 échantillons analysés, "des traces de PFAS ont été détectées dans tous". Parmi eux, des sacs à sandwich, à pâtisserie, ou encore des emballages de la restauration rapide : McDonald's, Domino's Pizza...

Des militants contre Total devant Bercy, changement de nom pour l'enseigne

Trois ONG ont érigés des blocs de glace devant le ministère de l'Economie. Les militants ont protesté contre le possible soutien de l'Etat de 700 millions d'euros à un projet d'exploitation de Total en Arctique. "Pas un euro pour l'énergie fossile", ont-ils réclamé. 

Dans le même temps, la firme entend redorer son blason. Face à la pression grandissante, elle s'apprête à se renommer TotalEnergies afin d'appuyer sa diversification dans les énergies plus propre.

Moins de viande, plus de végé pour les Français

Plus d'un quart des Français déclarent limiter leur consommation de viande, selon une étude Ifop pour FranceAgriMer. Parmi eux, une petite part affirment avoir adopté un régime végétarien

Mais l'attachement de ces derniers à l'alimentation carnée reste fort : "89 % des Français déclarent aimer le goût de la viande, 90 % pensent qu'on peut manger de la viande et respecter le bien-être animal, 79 % considèrent que manger de la viande est nécessaire pour être en bonne santé", rappelle l'enquête. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel, c’est par ici. 

#TousActeurs