Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Egalité femmes-hommes à l'ONU : 40 milliards de dollars rassemblés

Le forum sur l'égalité femmes-hommes de l'ONU se tient à Paris.
©LUDOVIC MARIN/AFP

Les Etats, organisations internationales, fondations et entreprises privées rassemblés au forum de l'ONU sur les droits des femmes ont annoncé mercredi un total de 40 milliards de dollars de nouveaux investissements destinés à promouvoir l'égalité entre les sexes, ont annoncé les organisateurs.

Cette somme comprend 17 milliards en provenance des Etats, environ 10 milliards de la Banque mondiale et 2,1 milliards de la fondation de Bill et Melinda Gates, a précisé dans un communiqué d'ONU Femmes, qui organise ce "Forum génération égalité" de mercredi à vendredi à Paris et en ligne. La Fondation Ford, de son côté, va débloquer 420 millions de dollars, notamment pour financer des programmes de lutte contre la "violence fondée sur le genre". Cette conférence, la plus importante sur l'égalité des genres depuis le sommet de Pékin en 1995, vise à obtenir des "engagements concrets" de la part des Etats, mais aussi des organisations de la société civile ou de philanthropes. Elle doit déboucher sur un "plan mondial d'accélération" vers l'égalité, autour de plusieurs thématiques, comme les violences envers les femmes, le droit à disposer de son corps, l'éducation des filles ou l'égalité économique.

Chaque thème est abordé par des "coalitions d'actions" associant acteurs publics et privés, afin d'élaborer une "feuille de route" dont la mise en oeuvre doit être évaluée dans les cinq ans.

En France, la fondation Kering de l'homme d'affaires François-Henri Pinault a annoncé qu'elle débloquerait 5 millions d'euros sur les cinq ans à venir pour cofinancer la création de 15 nouvelles structures d'accueil pour femmes victimes de violences, sur le modèle de la "Maison des femmes" de Saint-Denis, en banlieue parisienne.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs