Plus de 8 conducteurs sur 10 roulent seuls dans leur voiture.
©Christian Mueller/shutterstock
Politique

Transition écologique : ce qui change le 1er juillet 2021

Fin des jauges, début des soldes, lancement du pass sanitaire européen... Mais aussi évolution du DPE, hausse des prix du gaz ou encore élargissement des aides à la rénovation énergétique. Voici ce qui change ce 1er juillet dans l'Hexagone. 

Le prix du gaz en forte hausse

Dès ce 1er juillet, le tarif réglementé de vente du gaz d'Engie va connaître un sérieux coup de fouet : 9,96 % en plus. Selon le régulateur, cette hausse conséquente est notamment due à l'augmentation des prix sur le marché mondial, "liée à la reprise économique".

MaPrimeRénov' élargie

Du changement également concernant les aides à la rénovation. MaPrimeRénov', jusqu'alors réservée aux propriétaires occupants les plus modestes, sera ouverte dès demain aux bailleurs et ce, sans condition de ressources. 

Evolution du diagnostic de performance énergétique (DPE)

Toujours sur le volet "logement", le diagnostic de performance énergétique (DPE) prendra dès ce 1er juillet une nouvelle dimension. Alors que ce dispositif de classification de la consommation énergétique des logements était jusqu'ici purement informatif, il deviendra "opposable", selon le service public. Autrement dit, il permettra au locataire ou à l'acheteur de réclamer compensation en cas de DPE communiqué par le propriétaire faussé. 

Dans le même temps, celui-ci devrait également devenir plus simple, plus lisible, mais aussi plus rigoureux en intégrant notamment de nouveaux critères tels que la consommation de l'éclairage du logement.

Automobile : baisse du bonus écologique

Côté voitures, le bonus écologique prend pour sa part un coup de frein. Cette aide à l'achat d'un véhicule électrique ou hybride verra son plafond baisser de 1000 euros dès demain. Quant à la prime à la conversion pour remplacer sa voiture contre un modèle moins polluant, elle deviendra plus exigeante : plus possible pour l'achat d'un diesel ou Crit'Air 2 et dans le neuf, le seuil maximum des émissions du véhicule sera de 132 grammes de CO2 par kilomètre - contre 137 jusqu'ici.

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