Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 12 juillet

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.
©JOHN THYS/AFP

Plan climat de l'Union européenne, accélération sur le projet de loi climat et résilience, une sélection de films spéciale à Cannes... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Le bio progresse toujours

La part de produits bio dans les assiettes des Français n'a pas reculé malgré une année 2020 chamboulée par la crise sanitaire. Elle a poursuivi sa progression en raison notamment de la consommation des ménages et des conversion des fermes. Selon l'Agence bio, le marché s'est élevé à près de 13,2 milliards d'euros, soit 10,4 % de hausse cette année-là.

Un 14 juillet plus vert à Bordeaux

La mairie écologiste de Bordeaux a tiré pour la première fois un feu d'artifice "plus vertueux" ce 14 juillet. Pas de plomb, ni de retombées de plastique ou d'aluminium : "C'était évident qu'il fallait le maintenir, on a tous envie de se retrouver autour d'un moment festif après toutes les restrictions qu'on a connues. Mais l'idée était d'aller plus loin en termes d'écoresponsabilité, de proposer quelque chose de plus vertueux", a précisé Charlee Da Tos, conseillère municipale déléguée à l'événementiel et aux festivités auprès de l'AFP.

Alliance de huit grands assureurs pour la neutralité carbone

Huit grands groupes ont annoncé la création d'une Alliance des assureurs pour l'objectif zéro carbone (NZIA) d'ici 2050. Parmi eux, AXA, Allianz, Aviva ou encore Generali, qui s'engagent à conduire leurs portefeuilles clients en ce sens. "Les membres fondateurs se fixeront individuellement tous les cinq ans des objectifs intermédiaires" de progression vers la neutralité carbone "basés sur la science", ont-ils indiqué dans un communiqué de presse conjoint.

A Cannes, une sélection d'œuvres spéciales climat s'invite au festival

Dans une tribune publiée par Le Monde, un collectif de réalisateurs ont plaidé pour un septième art plus vert en marge du Festival de Cannes, tandis que celui-ci a présenté cette année une catégorie éphémère baptisée "Le cinéma pour le climat". "Nous croyons profondément que le cinéma doit jouer son rôle pour nous aider à regarder ces réalités en face, mais également pour mobiliser nos ressources collectives et créatives", écrivent les signataires Cyril DionAïssa MaïgaMarion CotillardFlore Vasseur et Marie Amiguet

Le projet de loi climat pourrait être adopté à la fin du mois

La loi Climat et résilience devrait prendre de l'avance. Cette semaine, députés et sénateurs sont parvenus à un accord autour de ce texte, ouvrant la voie à une adoption définitive dès cet été, selon des sources gouvernementales. 

Le Sénat dominé par la droite "est revenu sur les reculs environnementaux qui étaient des lignes rouges pour le gouvernement, sur l'artificialisation des sols, les menus végétariens et encore la rénovation énergétique des logements", s'est-on aussi félicité à Matignon. 

L'Union a présenté son plan climat

La Commission européenne a dévoilé mercredi son plan de bataille pour le climat, un colossal ensemble de textes baptisé "Fit for 55"  ("Paré pour 55") en référence à l'objectif de l'UE de réduire ses émissions carbone de 55 % d'ici 2030. Elle a notamment annoncé une taxe sur le kérosène dès 2023, la plantation de 3 milliards d'arbres pour développer les puits de carbone, l'augmentation à 40 % de part des renouvelables dans le mix énergétique...

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs