Après une percée inédite aux Européennes l'an passé (plus de 13 %), les Verts se sentent pousser des ailes. À l'approche des municipales, EELV part d'ores et déjà à la conquête des urnes qui s'annoncent plutôt prometteuses ces 15 et 22 mars prochains. Si leurs adversaires les ont longtemps "moqués", aujourd'hui, ils les craignent : d'autant que les sondages sont plutôt favorables au parti dans plusieurs grandes villes comme Bordeaux, Lyon, Montpellier, où les prédictions placent les candidats EELV en tête pour le premier tour.
Poussés par le vent et chapeautés par le chef de file Yannick Jadot, les Verts veulent conquérir un maximum de sièges partout dans l'Hexagone et ce, dans un contexte historiquement inédit. "Le temps des écologistes est venu", disait l'eurodéputé lors d'un entretien accordé au Parisien. Mais au-delà de la bonne posture du premier parti écologiste de France, les enjeux environnementaux pourraient bien s'inviter aussi dans nombre d'autres programmes de tous bords politiques.
Cette semaine, ID vous a demandé votre avis sur la question. Et pour une majorité d'entre vous, les candidats pourraient bien faire de l'écologie un thème majeur de leur programme.
Cependant, certains émettent des réserves. "Écologie de conviction ou par intérêt électoraliste ?", se questionne une lectrice. Un autre prédit une poussée de ces questions notamment "dans les grandes agglomérations, où la pollution de l'air représente un véritable enjeu", mais sans trop y croire "dans les plus petites communes". Une dimension contredite par une autre lectrice : "Je crois que ces enjeux seront plus présents dans les petites villes car c'est plus facile à mettre en place : la population est plus petite, il y a plus de proximité et surtout elle est sans doute plus sensible à ces questions. Dans les zones rurales ou semi-rurales, les gens sont à la campagne contrairement aux Parisiens par exemple qui voient moins de verdure au quotidien."
À l'image des actuels maires français qui se sont illustrés cette année dans la lutte anti-pesticides, question épineuse notamment dans les petites communes agricoles. Depuis le printemps, nombreux sont ceux à avoir rejoint le "collectif des maires anti-pesticides", à travers des arrêtés interdisant l'usage de ces produits sur leur territoire. Dans les faits, les décisions concernant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques relèvent du ministère de l'Agriculture et non des élus locaux. Ce qui a d'ailleurs valu à certains d'entre eux des passages devant les tribunaux qui leur ont tantôt donné raison, tantôt tort.
Pour une dernière lectrice, la dimension "verte" de ces prochaines municipales ne fait aucun doute : " C'est un devoir que l'écologie soit un thème majeur des municipales. Et je crois que ça le sera car les candidats veulent plaire : ils feront des promesses car c'est ainsi qu'ils gagneront des votes". Confirmant par ailleurs les mises sur "les zones urbaines, car c'est l'électorat qui s'éveille sur ce thème. Les politiciens ne font que réagir en conséquence", considère cette dernière.
Des outils pour accompagner les futurs maires dans leur transition
En attendant que les programmes soient dévoilés, à l'automne 2019 plusieurs outils ont fleuri pour encourager les actuels et futurs maires en ce sens.
En novembre dernier, l'ADEME a publié un guide pratique pour les candidats aux municipales, proposant un éventail de mesures pour "verdir" leur programme : manger sain et local dans les cantines, produire une énergie propre, économiser l'énergie, réduire les déchets, bouger autrement, respirer un air sain, acheter durable ou s'adapter à un changement climatique sont autant de thématiques figurant dans la brochure intitulée "Demain mon territoire". Basé sur l'action de collectivités que l'agence accompagne, ce guide propose aux candidats maires 20 fiches pratiques sur des thématiques du quotidien : "On a la conviction que la clé de la transition écologique, ce sont les territoires. S'il n'y a pas de mise en œuvre concrète au niveau territorial (...), on n'y arrivera pas. Les impulsions de l'Etat ne suffiront pas", déclarait lors du lancement le PDG de l'ADEME Arnaud Leroy devant la presse.
Sur la question de la réduction des déchets, l'association Zero Waste France a également publié un guide à destination des élus comme des électeurs en septembre dernier : "Territoires Zero Waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets". À travers neuf chantiers de transformation, le guide fait état des possibilités qui s’offrent aux communes pour glisser vers une nouvelle manière de consommer et de penser la production et la gestion des déchets. Pour Thibault Turchet de l'association, "cela répond à la stratégie de faire passer le message à tous les candidats et les candidates. Qu’ils sachent que la gestion des déchets est un sujet sur lequel ils ont des leviers et des pouvoirs pour agir."
Enfin en décembre, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) des Hauts-de-France a lancé son MOOC visant à diffuser des ressources pédagogiques en marge des élections municipales. Pour son directeur, Emmanuel Bertin, "l’idée est que les gens puissent exprimer leurs modes de vie et que les communes, par leurs actions, facilitent cela. Nous avons six ans pour réussir et engager des transformations qui soient réelles". À raison de "trois heures de cours avec 43 intervenants, des vidéos pédagogiques, des quiz, des ressources écrites pour mener des projets...", ce MOOC cible prioritairement "les élus et futurs élus qui en ce moment même sont en train de préparer leurs feuilles de route pour les municipales."
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"
Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.
Merci ! #TousActeurs.