Education/Citoyenneté

Zero Waste France publie un guide zéro déchet à l'attention des élus et des candidats aux municipales

L'ONG Zero Waste France publie son "Guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets" à quelques mois des élections municipales de 2020.
©Zero Waste France/capture d'écran zerowastefrance.org

À l’approche des élections municipales, l’association Zero Waste France publie un guide à destination des élus, des candidats mais aussi des électeurs : "Territoires Zero Waste, guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets". 

La transition écologique et plus particulièrement les questions relatives aux déchets sont de véritables défis pour les territoires locaux. Les freins peuvent être nombreux dans l’entreprise de mise en place d’une politique "zéro déchet" pour les communes. Dans cette optique, l’ONG Zero Waste France a souhaité en cette rentrée accompagner les acteurs de la politique locale en offrant des pistes concrètes permettant, à terme, de "révolutionner" la gestion des déchets.  

Agir localement

Dans l’approche pratique et documentée de neuf chantiers de transformation, le guide fait état des possibilités qui s’offrent aux communes pour glisser vers une nouvelle manière de consommer et de penser la production et la gestion des déchets différemment. L’échéance imposée par l’adaptation rapide aux dérèglements climatiques ainsi que leurs effets sur les populations en fait une question que les élus et leurs équipes doivent, selon l'ONG, s’approprier. D'après Zero Waste France, toute une culture politique est à revoir à travers le prisme de la préservation de l’environnement. Les acteurs des politiques municipales sont en contact direct avec les citoyens, ce sont donc les mieux placés pour entreprendre, faire naître, encourager et mettre en place des actions en ce sens, auprès et avec leurs populations. 

Cela répond à la stratégie de faire passer le message à tous les candidats et les candidates. Qu’ils sachent que la gestion des déchets est un sujet sur lequel ils ont des leviers et des pouvoirs pour agir. Bien évidemment, le livre s’adresse aussi au grand public, aux citoyens qui veulent s’engager et comprendre le sujet. Et puis influencer, en réalité, leurs candidats et leurs futurs élus. - Thibault Turchet, co-auteur et responsable des affaires juridiques à Zero Waste France

S’approprier les réflexes zéro déchet

Séparation des déchets organiques, réemploi et réutilisation, gaspillage alimentaire, tri… Les thématiques développées dans le guide font l’objet d’illustrations : elles sont appuyées par des chiffres et concrétisées par des retours sur expériences via les témoignages d’élus ou de techniciens ayant déjà mis en place certaines solutions. Ces chantiers couvrent le cycle des déchets de leur production – donc les solutions qui visent à les diminuer – jusqu’à leur gestion. Le guide met aussi en évidence la possibilité de penser autrement qu’avec l’idée de l’usage unique. Tous ce qui a trait à l’optimisation ainsi qu’au réemploi y est exposé dans le but de permettre une "acculturation", c’est-à-dire un transport d’idée de la culture du "zéro déchet" vers la culture politique locale. Pourquoi ne pas en faire un projet politique en tant que tel, suggère l'ONG ?

Ce schéma retrace le cycle de vie des déchets de la production à partir de matières premières jusqu'à leur gestion.
©Grégoire Macqueron/Futura-Sciences

Tout ce qui est compostable constitue encore une bonne part de la poubelle des Français à l’heure actuelle, incinéré ou mis en décharge. C’est un gros chantier. Deux politiques publiques – avec la tarification incitative - très importantes, on en a identifié d’autres, mais celles-ci sont vraiment primordiales. - Thibault Turchet 

L’interview intégrale de Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques à Zero Waste France et co-auteur du guide, sera à découvrir dimanche 8 septembre dans la chronique "Social Lab" de Valère Corréard, sur France Inter. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.