Accusé de renoncer à plusieurs promesses concernant le pouvoir d'achat depuis le début de la campagne, Jordan Bardella présente son programme comme "juste", mais "réaliste".
Le président du RN promet de "baisser la TVA" de 20 à 5,5% sur "les énergies, le carburant, le fioul, le gaz et l'électricité". Une mesure qui représenterait, selon le chiffrage du Rassemblement national, 7 milliards d'euros "d'ici à la fin de l'année" et "un peu plus 12 milliards sur une année entière".
Cette baisse de la TVA serait compensée notamment par "la baisse de la contribution [de la France, NDLR] au budget de l'UE", mais aussi par d'autres économies comme la suppression d'une niche fiscale du secteur des armateurs.
L'Institut Montaigne, un think thank libéral, estime le coût de cette baisse de TVA sur les énergies à 11,3 milliards par an. Jordan Bardella affiche également l'ambition de "renouer avec un prix français de l'électricité aligné sur son coût de production réel". La mesure implique une "sortie des règles européennes de fixation des prix de l'électricité", que le parti d'extrême droite promet d'obtenir.
Le RN souhaite aussi suspendre la TVA "sur une centaine de produits de première nécessité", en cas de "forte inflation".
Concernant les salaires, Jordan Bardella propose aux entreprises "un dispositif gagnant-gagnant" leur permettant "d'augmenter les salaires de 10% sans cotisation patronale, pendant cinq ans, et jusqu'à trois fois le SMIC".
Moins d'impôts
Jordan Bardella a affiché l'ambition de "poursuivre la baisse des impôts de production", à travers une "fiscalité de croissance". Pour ce faire, le RN compte supprimer la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
Le RN compte également instaurer un "impôt sur la fortune financière" pour remplacer l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui a lui-même remplacé en 2018 l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Le parti d'extrême droite veut aussi "exonérer d'impôts sur les sociétés pendant 5 ans les entreprises créées par un jeune de moins de 30 ans".
Les jeunes sont particulièrement ciblés par les promesses du RN, puisqu'il s'engage en outre à "supprimer l'impôt sur le revenu" des moins de 30 ans. Enfin, Jordan Bardella a promis lundi de "supprimer les impôts sur les héritages directs pour les familles modestes et les classes moyennes", une idée qui provient "d'un commun accord avec Eric Ciotti".
Retraites et chômage
Jordan Bardella a renouvelé sa promesse d'ouvrir une possibilité de départ en retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans et ayant cotisé 40 ans, une mesure qui serait mise en oeuvre "à compter de l'automne".
"La France qui se lève tôt, celle qui exerce des métiers difficiles, notamment des métiers manuels, a droit à la retraite en bonne santé", a-t-il justifié. Pour les autres salariés, M. Bardella maintient sa promesse d'un âge légal "de 62 ans et un nombre d'annuités allant jusqu'à 42 années de cotisation".
Le président du RN suspend toutefois le calendrier de mise en oeuvre de cette réforme en attendant un "audit budgétaire" prévu à son arrivée au pouvoir et "au regard des marges que celui-ci nous aura permis d'identifier". Le parti maintient sa promesse d'annuler la réforme de l'assurance chômage, qui doit normalement être adoptée par décret d'ici au 1er juillet.
Finances publiques
Jordan Bardella compte lancer un grand audit "chargé de faire la lumière sur les finances publiques et les dérives budgétaires sans précédent du pouvoir sortant". Les mesures sur le pouvoir d'achat seront financées par des "économies", a-t-il expliqué, affichant son ambition de "ramener le pays à la raison budgétaire".
Le RN propose la "rationalisation des agences publiques de l'Etat", avec notamment "la suppression des Agences régionales de santé" à l'horizon 2025.
Il souhaite s'appuyer sur la "priorité nationale" pour "réduire la dépense sociale", ou encore "simplifier drastiquement le millefeuille territorial". Autre source d'économies promise: la privatisation de l'audiovisuel public.
Nucléaire en force, renouvelable en pause
Le Rassemblement national prévoit la "relance du nucléaire" pour "refaire du nucléaire un élément majeur, fondamental, structurant" de l'énergie en France, selon M. Bardella.
À lire aussi : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
A contrario, il prône "un moratoire sur toute nouvelle construction de chantier éolien". Une proposition en contradiction avec tous les scénarios de transition énergétique du gestionnaire du réseau électrique RTE: relance du nucléaire ou pas, il faudra selon RTE un essor massif des renouvelables pour répondre aux besoins à venir et rester dans les clous de l'accord de Paris sur le climat.
Fluidifier le marché immobilier
Jordan Bardella vante également "la sobriété normative", notamment concernant le marché immobilier. Pour soutenir un secteur "en crise profonde", le président du RN veut "alléger les dispositions de la loi ZAN" - texte censé lutter contre l'artificialisation des sols - ou encore "supprimer des contraintes posées par le DPE (diagnostic de performance énergétique) sur la location ou la vente de biens immobiliers".
Avec AFP.