Jordan Bardella, président du Rassemblement National.
©JULIEN DE ROSA/AFP
Politique

Rassemblement National et écologie : quelle vision pour Jordan Bardella ?

Jordan Bardella est président d’un des premiers partis d'opposition en France. Au coeur de plusieurs polémiques, il a été reçu par le Premier ministre ce vendredi 19 janvier. ID fait le bilan des positions du Rassemblement National en matière de transition écologique et énergétique.

Jordan Bardella fait parler de lui ce vendredi 19 janvier. Après la diffusion de l’émission Complément d’Enquête le tenant responsable d’un compte X ouvertement raciste, il a été reçu ce matin par Gabriel Attal pour échanger sur leurs visions politiques. Le nouveau Premier ministre est désormais chargé de la planification écologique et énergétique en France. 

Président du RN (Rassemblement National), un des premiers partis d’opposition, la vision de Jordan Bardella sur l’écologie n’est pas toujours la même que celle du gouvernement d’Emmanuel Macron. S'il évoque de plus en plus la question écologique, il la lie souvent à souveraineté et la fermeture à l’extérieur.

Avancées technologiques plutôt que décroissance

"J'essaie de ne pas faire le choix de la décroissance" déclare Jordan Bardella sur le plateau de l’émission C à Vous sur France 2 en septembre 2023. Ce mouvement politique, social et économique émerge dans les années 1970 et prône la réduction de la production et de la consommation pour sauvegarder l’avenir de la planète. La décroissance est considérée par certains économistes comme nécessaire et possible sous conditions, comme la répartition plus juste des richesses.

Jordan Bardella juge que l’écologie punitive est synonyme d’inflation pour les Français. Selon lui, les taxes et les interdictions doivent être évitées au profit de solutions basées sur les avancées technologiques. "La rénovation énergétique des bâtiments, les transports lourds à hydrogène, les techniques d’élimination du CO2 dans l’atmosphère" évoque-t-il par exemple au Parlement européen en avril dernier.

Marine le Pen fait déjà avant lui le lien entre décroissance et régression, voire extinction. Jordan Bardella estime qu’il est possible de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) sans modifier les modes de vie. Or, le dernier rapport du GIEC désigne la décroissance comme l’un des outils pour lutter contre l’augmentation des GES.

Le local en opposition à la mondialisation

Lors de ses prises de parole, Jordan Bardella, député européen, prône la capacité de la France à s’autosuffire. Il soutient les circuits courts via la production et l’agriculture locale. En mai 2023, sur le plateau de 4 vérités, il estime que "le modèle des ultra-libéraux est catastrophique pour la planète". Plus récemment, lors de ses vœux à la presse le 15 janvier dernier, il déclare que "l'Union européenne veut la mort de l'agriculture française". Il rejoint ainsi les positions déjà existantes du RN, s’opposant à la mondialisation et au libre échange, liant désormais la question à la problématique écologique.

Dans cette démarche, le président du RN s’inscrit contre les éoliennes ou le zéro artificialisation nette des sols, ou encore en faveur de la viande en se rendant en octobre 2023 au Sommet de l'Élevage. À ce sujet, il s’oppose en mars 2022 sur le plateau du Grand Jury aux pratiques d’abattage halal ou du casher "au nom de la dignité animale".

Le nucléaire comme solution à la crise énergétique

Concernant l’énergie, Jordan Bardella considère sur C à Vous que la France est "l’un des pays les plus propres". Un propos souvent nuancé : si le pays a moins recours aux énergies fossiles, cela ne signifie pas qu’il le remplace par les énergies renouvelables. La France encourage et développe de plus en plus l’énergie nucléaire. "Le nucléaire est un atout français", selon le président du RN. Il juge qu'il s'agit de la seule solution pour effectuer une transition énergétique sans hausse de l’inflation.

Or, cette alternative aux énergies fossiles fait débat au sein des partis politiques, certains l’accusant d’être dangereuse. Jordan Bardella s’oppose à cette idée sur C à Vous. "Quand la gauche cherche à démontrer que le nucléaire est un danger pour notre pays, c’est faux, et c’est démontré", déclare-t-il, ne citant toutefois pas ses sources. De leur côté, des associations de lutte contre le changement climatique comme Greenpeace France partagent les craintes liées au nucléaire.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.