Vos engagements pour l’environnement ont des conséquences positives sur la planète, mais peuvent aussi en avoir sur votre fiche d’imposition.
© jarmoluk/Pixabay
Conso

Quelles actions pour l'environnement ont des avantages fiscaux ?

Travaux énergétiques, LLDS, bornes pour véhicules électriques… Plusieurs actions favorables à l’environnement peuvent permettre une réduction d’impôts.

La campagne de déclaration des revenus a débuté le jeudi 11 avril. Et si vos engagements pour l’environnement ont des conséquences positives sur la planète, ils pourraient aussi en avoir sur votre fiche d’imposition. Récapitulatif de tous les avantages fiscaux en lien avec l’écologie.

Travaux énergétiques

Des réductions d’impôts s’appliquent aux travaux écoresponsables, notamment grâce à MaPrimeRenov’. Ce dispositif prenait, jusqu’en 2021, la forme du Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, mais a été remplacé par cette aide de l’Etat.

Le dispositif Denormandie permet, lui aussi, de faire des économies. Les propriétaires réhabilitant un bien pour le louer, en faisant des travaux de performance énergétique, peuvent bénéficier d'une réduction d’impôt sur le revenu.

À l’échelle locale, les collectivités peuvent proposer une exonération de la taxe foncière, pour les propriétés qui ont réalisé des travaux d’amélioration énergétique. Certains équipements peuvent aussi bénéficier d’une réduction de la TVA de 10 à 5,5 %. Les particuliers qui ont équipé leur logement de panneaux solaires peuvent en bénéficier, dans le cas où ils vendent leur surplus d’énergie solaire. La réduction s’appliquera aux profits générés par cette vente.

Investissements

Investir dans des PME-PMI qui agissent pour l’environnement peut-être encouragé par une réduction d’impôts, sous certaines conditions. Les dons destinés à des associations environnementales à but non-lucratif donnent aussi lieu à une réduction d’impôt, dans la limite de 20 % du revenu imposable. C’est par exemple le cas pour la Fondation GoodPlanet ou France Nature Environnement.

Le LDDS (Livret de développement durable et solidaire), a un taux corrélé à celui du livret A et permet de placer jusqu’à 12 000 euros, dont les intérêts ne sont pas imposés. Les fonds de ce livret doivent servir à financer les PME, l’Économie sociale et sociale et les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens. Seuls 10% des sommes liées à ce livret doivent être attribués à la transition énergétique

Depuis le 1er janvier 2023, avoir une borne de recharge pour véhicule électrique, installée dans sa résidence principale ou secondaire, permet de bénéficier d’un crédit d’impôt, pour les propriétaires, comme les locataires. La limite est de deux systèmes de recharge par couple et le plafond est fixé à 300 euros.