Selon le ministère de l'Intérieur, le nombre de demandes de procuration a explosé ces derniers jours.
© JULIEN DE ROSA/AFP
Dossier

Législatives anticipées : à qui faire sa procuration ?

Alors que le premier tour des élections législatives a lieu le 30 juin, le second tour se déroule le 7 juillet, soit le lendemain du début des vacances scolaires d’été. Pour les électeurs et électrices qui ne pourront pas être présents dans leur commune le jour J, le vote par procuration apparait comme une solution. Plusieurs règles régissent toutefois cette démarche, à commencer par le choix de la personne à qui donner sa procuration. Eclairage.

Vous êtes inscrits sur les listes électorales, vous comptez faire une procuration car vous ne pourrez pas vous rendre dans votre bureau de vote les jours des élections législatives les 30 juin et/ou 7 juillet, mais vous ne savez pas à quelle personne vous avez le droit de confier votre vote ? Voici la réponse.

Charger un proche de voter à sa place 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans votre bureau de vote le jour J, il est possible de donner procuration "à n’importe quel électeur qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin", indique le gouvernement sur maprocuration.gouv.fr. Cela inclut donc un ami, un membre de votre famille, ou n’importe quelle personne de votre entourage. 

Il faudra toutefois vous assurer que votre mandataire (c’est-à-dire la personne chargée de voter à votre place) est inscrit sur les listes électorales, détient bien la nationalité française et qu’il n’a pas d’autres procurations à honorer le même jour. 

Par ailleurs, votre mandataire ne doit pas nécessairement résider dans votre commune. "Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place", précise le gouvernement sur maprocuration.gouv.fr

Cet article est extrait de notre dossier spécial consacré aux élections législatives anticipées. Retrouvez plus de contenus ici !

Se tourner vers les partis politiques

Si vous ne trouvez personne qui puisse voter à votre place, il est possible de se tourner vers le parti politique de votre choix qui propose la mise en relation de mandants et de mandataires via par exemple un formulaire en ligne, à l’image du Rassemblement national, Renaissance, la France insoumise, Les Ecologistes, le Parti socialiste... 

Des initiatives issues de la société civile émergent également. Parmi elles : Plan Procu. Lancée en mai à l’occasion des élections européennes par l’association A voté, et fermée depuis le 13 juin, cette plateforme en ligne s’appuie sur les codes des applications de rencontres pour mettre en contact celles et ceux qui cherchent à faire, ou porter, une procuration. 

Sondage

L'écologie est-elle assez prise en compte dans cette campagne ?

Choix