Le 30 juin et le 7 juillet, les Français sont appelés à voter pour des élections législatives anticipées suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. La dernière en date remonte à 1997, sous la présidence de Jacques Chirac. La gauche avait alors été élue en majorité, et le président de la République avait été contraint de cohabiter avec Lionel Jospin comme Premier ministre durant 5 ans.
Cette décision n'est pas des moindres, et le vote de tout un chacun compte pour ce scrutin. Si vous n'êtes pas chez vous, et qu'il n'est pas possible pour vous d'aller aux urnes, pas d'inquiétude. Vous pouvez toujours faire une demande pour voter par procuration, c'est-à-dire charger une autre personne de voter à votre place. Depuis 2022, il n’est plus nécessaire que cette personne soit inscrite sur la même liste que vous. Vous pouvez donc désigner la personne que vous souhaitez, tant que cette personne est inscrite sur les listes électorales françaises. De même, vous pouvez choisir deux personnes différentes - en réalisant deux procurations distinctes- pour le premier et le second tour.
Cet article est extrait de notre dossier spécial consacré aux élections législatives anticipées. Retrouvez plus de contenus ici !
Comment voter par procuration
Il existe plusieurs moyens de voter par procuration. À noter cependant, l'électeur qui votera pour vous ne pourra pas prendre la procuration de plusieurs personnes, le nombre étant limité à une, et cette personne doit aller voter dans votre bureau de vote.
Pour les élections européennes, il était possible de faire la démarche entièrement en ligne. Attention, cela n'est pas possible pour ces législatives anticipées. Cependant, vous pouvez toujours la réaliser partiellement en ligne, ou intégralement dans un lieu vous permettant de réaliser une procuration comme la gendarmerie, le commissariat ou encore le tribunal judiciaire. Vous pourrez également préciser si cette procuration concerne le premier ou second tour, ou les deux, et la durée de cette dernière.
Formulaire en ligne ou à imprimer
Pour créer votre procuration partiellement en ligne, rendez-vous sur le site MaProcuration puis identifiez-vous via FranceConnect. Précisez ensuite votre commune et votre numéro d'électeur. Vous devrez par contre connaître quelques informations sur la personne que vous mandatez pour voter à votre place : soit sa date de naissance et son numéro d’électeur, soit sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote. Vous pouvez trouver son numéro d'électeur facilement juste ici, ou vérifier sur vos cartes électorales respectives (car vous aurez aussi besoin de votre propre numéro d'électeur.)
Une fois la demande complétée, vous recevrez un mail que vous devrez présenter "avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants : commissariat de police (où qu’il soit), gendarmerie (où qu’elle soit), tribunal judiciaire [ou un] lieu accueillant du public (défini par le préfet)" (site du gouvernement).
Même chose pour le formulaire à imprimer. Il vous suffit d'aller sur le site du service public. Vous y trouverez une attestation que vous pourrez remplir sur votre ordinateur ou à la main (sans ratures et de manière lisible). Ensuite, vous devrez l'imprimer : attention pas de recto-verso autorisé, et vous ne devez également pas remplir les parties dédiées à l'administration. Pour compléter ce document, vous devrez connaître les noms, prénoms et date de naissance de la personne chargée de voter pour vous, ainsi que son numéro d'électeur. Une fois le document rempli et imprimé, il vous suffit de vous rendre dans l'un des lieux cités plus tôt avec un justificatif d'identité.
Si vous êtes malade ou en situation de handicap, il est tout à fait possible de demander à ce qu'un agent de police ou de gendarmerie se déplace chez vous afin de vérifier votre identité. Il vous faudra pour cela en faire la demande écrite.
À lire aussi : "365 jours pour faire sa transition Made in France"