Le 20 juin, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté le programme d'Ensemble pour la République, "une coalition pour la majorité présidentielle", qui rassemble plusieurs partis : Renaissance, Mouvement Démocrate, Horizons, UDI et Parti Radical. Tour d’horizon des principaux engagements pris pour l’écologie pour ces trois prochaines années.
Cet article est extrait de notre dossier spécial consacré aux élections législatives anticipées. Retrouvez plus de contenus ici !
Climat
- D’ici 2030, baisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, en diminuant de 20 % supplémentaires les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2027
- Permettre aux entreprises d’adapter les horaires de travail en période de canicule, notamment pour les travailleurs très exposés comme ceux du BTP
Pollution
- Supprimer progressivement le plastique jetable en développant l’économie circulaire
Energie
- Mettre en chantier 14 nouveaux réacteurs nucléaires
Transports
- Proposer chaque année 100 000 véhicules électriques en leasing social pour "permettre aux Français des classes moyennes et populaires de choisir un mode de déplacement non-polluant".
Agriculture
- Réduire l’usage des pesticides de 50 % d’ici 2030
- Instaurer des prix rémunérateurs pour les agriculteurs afin de "favoriser une alimentation de qualité payée au juste prix grâce à des prix planchers par filière", qui entreront en vigueur à partir de 2025.