Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique : les actus de la semaine

Une trentaine de personnalités internationales participent au sommet.
Ludovic MARIN / AFP / POOL

À la une cette semaine, le One Planet Summit, la France à la traîne sur les énergies renouvelables, des chiffres pour quantifier la déforestation...

Un "One Planet Summit" pour donner un coup de fouet à la diplomatie verte

La France organisait lundi dernier, à Paris, un sommet international consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer la diplomatie verte mise à l'arrêt par la Covid-19. Le rendez-vous, prometteur, a réuni une trentaine de personnalités en visioconférence, dont Ursula von der Leyen, Angela Merkel, ou encore les Premiers ministres Boris Johnson et Justin Trudeau. Les ONG ont toutefois regretté, une fois de plus, un manque d’ambition global et l’absence d’aboutissements concrets à court terme.

Énergies renouvelables : la France à la traîne

Les énergies renouvelables électriques se sont développées à un rythme insuffisant en France en 2020. C’est le constat que dresse l’observatoire indépendant Observ'ER dans son baromètre 2020. Les experts ajoutent que "la crise sanitaire n'explique pas à elle seule ces ralentissements".  Le photovoltaïque et l’éolien sont soutenus tant bien que mal par des initiatives locales, mais les moyens alloués semblent trop peu conséquents pour tenir les objectifs affichés par la France.

Déforestation : entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêts disparus

Selon le dernier rapport de l'ONG WWF, publié le 13 janvier dernier, 43 millions d'hectares de forêts ont disparu entre 2004 et 2017, soit 80% de la superficie du territoire français. L’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie-Pacifique concentrent plus de la moitié de ces pertes. Et la déforestation industrielle n’est pas le seul phénomène préoccupant. Les conséquences du réchauffement climatique, comme les incendies qui ont ravagé l’Australie en 2019, participent aussi à une dégradation globale de la santé des écosystèmes forestiers.

Circuits courts : le ministère de l'Agriculture lance sa plateforme de recensement des producteurs locaux

À l’initiative du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, la plateforme en ligne baptisée "Frais et local" est disponible depuis le 12 janvier dernier. Son objectif : recenser les points de ventes de produits locaux à travers le pays, et faciliter l’accès de chacun à une alimentation plus saine. Pour l’heure, quelques 8000 points de vente seraient répertoriés par le site.

Dans le cadre de l'Affaire du siècle, les ONG espèrent la condamnation de l'Etat

Tout avait commencé le 17 décembre 2018 : Oxfam, Greenpeace, Notre Affaire à Tous ainsi que la Fondation Nicolas Hulot lançaient une pétition en ligne appelant au soutien des citoyens en vue d'une procédure judiciaire. La faute commise par l'Etat : "inaction face au changement climatique". Le recours de l'Affaire du siècle contre l'Etat s’est donc ouvert ce jeudi 14 janvier au tribunal administratif de Paris. Le rapporteur public a d'ores et déjà reconnu une "carence fautive" en matière de lutte contre le changement climatique.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs