Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Circuits courts : le ministère de l'Agriculture lance sa plateforme de recensement des producteurs locaux

Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture.
©STEPHANIE LECOCQ / POOL / AFP

Voulue par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, la plateforme en ligne baptisée "Frais et local" est disponible depuis ce 12 janvier. L'objectif : recenser les points de ventes de produits locaux à travers le pays. 

"Trouvez vos produits agricoles en vente directe", promet la toute nouvelle plateforme en ligne, disponible depuis ce 12 janvier au matin. Œuvre des chambres d'Agriculture en partenariat avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, le site "Frais et local" recense les points de ventes directes et événements de producteurs locaux à travers la France. La plateforme entend mettre en relation agriculteurs et consommateurs. "Tous ensemble nous avons souhaité unir nos forces pour offrir un point d'entrée unique aux consommateurs facilitant la recherche de produits fermiers de proximité et une visibilité renforcée aux agricultrices et agriculteurs adhérents des plateformes partenaires, détaille la plateforme. Nous partageons l'objectif de favoriser les produits locaux car si l'on veut que notre agriculture reste française, que nos agriculteurs vivent de leur métier, chacun d’entre nous doit pouvoir mettre en œuvre cette volonté citoyenne d’accompagner nos agricultures par son acte d'achat".

Selon le journal La France Agricole, "Frais et local" répertorie pour l'heure quelque 8000 points de ventes. Selon Julien Denormandie, cette plateforme devrait répondre aux attentes des consommateurs : "C'est une tendance de plus en plus forte. Les Français veulent accéder à la production locale et à la vente à la ferme. On a voulu fédérer toutes les initiatives", a-t-il expliqué sur France 2

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs