Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE BRIEF

Transition écologique : les quatre actus de la semaine

Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un lien étroit lie le réchauffement climatique, le bien-être animal et la santé des humains.
©vasilis asvestas/shutterstock

À la une de l'actualité durable cette semaine : l'alerte de l'OMS pour mieux anticiper les prochaines pandémies, interdiction d'exportation des déchets plastiques des pays européens vers les pays pauvres et un nouveau record de chaleur détenu par l'année 2020.

L’OMS alerte sur le lien étroit entre la santé des humains, des animaux et de la planète

La pandémie du coronavirus "a mis en évidence les liens intimes entre la santé des humains, des animaux et de la planète", a alerté le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Selon ce dernier, les Etats devront tirer une leçon de la situation de crise actuelle afin de mieux anticiper les prochaines maladies infectieuses en investissant dans des capacités de préparation. Mais également en lutant contre le réchauffement climatique et en prenant en considération le bien-être animal.

Fin de l’exportation des déchets plastiques européens vers les pays lointains

La Commission européenne met fin à l'exportation des déchets occidentaux vers les pays lointains et pauvres à compter du 1er janvier 2021. L’interdiction concerne les déchets plastiques difficilement recyclables. Toutefois, le plastique devra faire l’objet d’une dérogation pour être exporté vers les pays non-membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

2020 enregistre le record de l’année la plus chaude en France

L’année 2020 a été la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures en 1900. "Le rafraîchissement de cette fin d'année n'aura rien changé. C'est désormais officiel : avec une valeur moyenne sur l'ensemble du pays atteignant 14 degrés, la température de l'année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée, devant 2018 (13,9 degrés)", a commenté Météo France sur Twitter.

Ce constat est partagé à l’échelle internationale. Copernicus a estimé dans un récent rapport que la période décembre 2019 - novembre 2020 a connu une augmentation de 1,28 degrés par rapport à l'ère préindustrielle.

De nouvelles réglementations, réformes et interdictions entreront en vigueur en janvier 2021

De nouveaux changements entrent en vigueur à compter de ce 1er janvier 2021. Parmi eux figure l’introduction d’un nouvel indice de la qualité de l'air qui intégrera les particules fines (PM2,5) aux quatre autres polluants réglementés agrégés par l'indice actuel. La diminution de la taxe d’habitation pour les 20 % de ménages les plus aisés. À partir de 2023, aucun Français ne paiera la taxe d'habitation pour sa résidence principale. L’interdiction de produits plastiques : pailles, couverts, touillettes, boîtes à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak. Toutefois, un délai de six mois est réservé aux distributeurs pour l’écoulement de leurs stocks. La réforme des aides au logement (APL), qui seront calculées à partir des revenus engrangés dans les douze mois précédents la demande avec une réactualisation tous les trois mois. Smic, marquage des vélos, formalités douanières, publicités et malus auto sont également concernés par les nouvelles réformes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs