Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

le brief'

Transition écologique : les actus de la semaine

Paris et Nantes ont lancé des consultations citoyennes sur la 5G.
©Matthieu Rondel / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cette semaine dans l'actualité : un rapport sur la 5G du Haut conseil pour le climat, des microplastiques découverts dans les placentas humains, le bilan carbone de la viande en question...

Le Haut conseil pour le climat alerte sur la 5G

Les prochaines attributions de fréquences pour la 5G ne devraient pas se faire sans évaluation préalable de son impact sur l'environnement. Ce 19 décembre dans un rapport, le Haut conseil pour le climat a affirmé qu'"en l'absence de moratoire sur la 5G permettant de réévaluer la décision concernant les fréquences déjà distribuées, la première application d'une telle évaluation devra être l'attribution des prochaines bandes de fréquences pour la 5G".

Une Convention des entreprises pour le climat veut prendre la relève de la CCC

Alors que la Convention citoyenne pour le climat (CCC), créée par Emmanuel Macron en 2019 arrivera bientôt à son terme, les dirigeants d'entreprises souhaitent lui emboîter le pas. Ils sont appelés à candidater pour participer à la Convention des entreprises pour le climat (CEC), lancée ce 18 décembre. 150 personnalités du monde économique, des PME au CAC40, devraient démarrer les travaux dès l'été prochain. Finance, gouvernance, business models circulaires ou encore marketing éco-responsable sont autant de sujets auxquels ils devront s'atteler. 

Vers un bilan carbone comptabilisé dans le prix de la viande ? 

Une étude parue dans la revue Nature le 15 décembre suggère que le bilan carbone de la viande devrait être comptabilisé dans son prix de vente. "Le calcul des coûts climatiques externes pour les denrées alimentaires met en évidence une tarification inadéquate des produits animaux". "Ces coûts externes ne sont pas encore inclus dans les prix de marché des denrées alimentaires et, en l’absence de paiements compensatoires courants, entraînent d’importantes distorsions des prix du marché", pointe l'étude, qui ajoute qu'afin de "combler l’écart entre les prix actuels du marché et les coûts réels des produits alimentaires, les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture doivent être quantifiées et monétisées".

Des particules de microplastique présentes dans les placentas

Des particules de microplastiques découvertes dans les placentas composent les fœtus non seulement "de cellules humaines", mais aussi "d'un mélange d'entités biologiques et non organiques" selon une étude italienne parue début décembre dans la revue scientifique Environment International.

Six placentas de femmes ont en effet été étudiés et quatre d'entre eux ont supposé la présence de microparticules. En tout, douze fragments ont été découverts. Mais l'étude précise aussi que seulement 4 % de chaque placenta a été analysé, suggérant que le nombre total de microplastiques présents pourrait donc être beaucoup plus élevé.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs