Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Après la Convention citoyenne pour le climat, les entreprises veulent prendre la relève

©Ian LANGSDON/POOL/AFP

Les dirigeants français sont appelés à candidater pour participer à la première Convention des entreprises pour le climat. Elle sera composée de 150 membres et travaillera sur des questions de "finance", de "gouvernance", ou encore de "marketing éco-responsable"... Elle entend emboîter le pas à la Convention citoyenne pour le climat.

Après les citoyens, au tour des entreprises. Alors que la Convention citoyenne pour le climat (CCC), créée par Emmanuel Macron en 2019 arrivera bientôt à son terme, les dirigeants d'entreprises souhaitent lui emboîter le pas. Le but de cette Convention des entreprises pour le climat (CEC) : recruter 150 personnalités du monde économique, des PME au CAC40, pour prendre la suite de la CCC. Celles-ci sont ainsi appelées à candidater pour participer aux travaux prévus dès l'été prochain.

Concrètement, les membres plancheront sur six "leviers thématiques", à l'image des propositions de la CCC : se nourrir, se déplacer, se loger, consommer, produire et travailler, se divertir. En revanche, six "leviers systémiques" porteront quant à eux sur des sujets plus ciblés tels que la finance, la gouvernance, la formation à grande échelle, les business models circulaires... Pour Eric Duverger, cofondateur de la CEC et ex du groupe Michelin, "Tous les dirigeants sans exception doivent intégrer dans leur stratégie le risque climatique (...)". Il entend à travers cette association, "apporter collectivement des solutions concrètes pour faire bouger les lignes au sein des centres de décision", a-t-il affirmé. 

Lancées le 18 décembre dernier, les premières candidatures à la Convention des entreprises pour le climat sont d'ores et déjà ouvertes. Pour l'heure, quelque 25 dirigeants auraient répondu présents, selon les fondateurs cités par Novethic. La composition sera close le 20 février prochain avant de démarrer les travaux au mois de juillet. Ceux-ci s'étaleront sur 8 mois et seront rendus en mars 2022, dans le sillage des prochaines élections présidentielles. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs