©JOEL SAGET / AFP
LE BRIEF

Transition écologique : les cinq actus de la semaine

À la une de l'actualité durable cette semaine : la Française et fondatrice de Reclaim Finance récompensée par le prix Goldman pour l'environnement de 2020, une plainte contre l'État, et une pétition pour "sauver" la Convention citoyenne.

Neuf associations saisissent la justice contre l'État

Le mardi 1er décembre, neuf associations - Campagne Glyphosate France, Générations Futures, Nature & Progrès, Intelligence Verte, PIG BZH, ZEA, Bio Cohérence, Combat Monsanto et Agir pour l’environnement - ont porté plainte contre X et contre l'État au pôle santé du Parquet de Paris. Le groupement d’ONG réclame le retrait du marché de 14 herbicides jugés toxiques, et espèrent obtenir la condamnation des responsables donnant lieu à une remise en cause "des systèmes d'évaluation des pesticides au niveau français et européen".

Une pétition pour sauver la Convention citoyenne pour le climat

Deux semaines après son lancement, la pétition lancée par le réalisateur Cyril Dion a le 16 novembre dernier dépassé les 300 000 soutiens, se rapprochant de l'objectif des 500 000 signatures. Pour cause, le recule de l’exécutif sur certaines propositions de la Convention citoyenne, notamment sur le malus au poids pour les véhicules neufs et la notion d’écocide. Adressée au président de la République Emmanuel Macron, la pétition l’appelle donc à "tenir parole" et à "soumettre 'sans filtre', les propositions de la Convention citoyenne pour le climat au référendum, au Parlement ou à application réglementaire directe".

Une plainte pour inaction climatique vise 30 États européens

La Cour européenne des droits de l'Homme a reconnu ce 30 novembre "l'importance" d’une plainte déposée par six jeunes Portugais début septembre contre 33 pays de l'Union européenne, dont la France. Les plaignants reprochaient aux 30 États d'avoir "échoué à faire leur part afin d'éviter une catastrophe climatique". Les pays concernés disposent de trois mois pour répondre.

"C'est une réponse appropriée de la Cour étant donné l'ampleur et l'imminence de la menace que l'urgence climatique fait peser sur ces jeunes", souligne Gearóid Ó Cuinn, directeur de l'ONG Global Legal Action Network.

Lucie Pinson décorée du prix Goldman pour l'environnement de 2020

La fondatrice de l’ONG Reclaim Finance Lucie Pinson a obtenu lundi 30 novembre le prestigieux prix Goldman pour l'environnement de 2020. Le sésame a récompensé ses actions en faveur du désinvestissement des banques françaises et les institutions européennes dans les énergies fossiles, notamment le charbon. Depuis 1989, ce prix décore les militants ayant déployé des efforts et des actions importantes pour la protection de l’environnement.

Les médias dévoilent leurs contre-propositions en matière de publicités

Les publicités dans les télés et radios privées sont dans le viseur de la Convention citoyenne estimant qu'il faut interdire dès 2023 la promotion des produits les plus polluants. Face à cette proposition de restriction, l'alliance audiovisuelle a dévoilé jeudi leurs contre-propositions en faveur de la transition écologique. Les médias plaident notamment pour une "approche équilibrée" et proposent "la conclusion d'un contrat média climat sous l'égide et le contrôle du CSA". 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.