Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Que semer et planter en décembre?

Décembre est le mois pour planter les arbres fruitiers dans les régions au climat plus doux.
©Jeff Ersoh/Pixabay

Le mois de décembre voit le jardin affronter les intempéries de l'hiver et les journées de plus en plus courtes. Il est nécessaire de protéger les plantations durant cette période afin qu'elles puissent revoir les beaux jours l'année prochaine. 

Le mois de décembre est là, et le soleil se fait de plus en plus rare. Difficile de se motiver pour s'occuper de son jardin. Pourtant, celui-ci a encore besoin d’attention pour être prêt à repartir au printemps.

Plantations : les arbres fruitiers à l'honneur

Avec ses températures négatives dans certaines régions, décembre est généralement un mois de repos pour les plantations en extérieur. Il s’agit alors de faire le bilan de son jardin et de préparer la prochaine saison. 

Toutefois, certains exercices restent possibles dans les régions du sud au climat plus tempéré. La plantation des arbres fruitiers y est idéale à ce moment de l’année : les arbres peuvent y prendre racine et s’imprégner des ressources de la terre avant que le printemps ne revienne.

La période est également propice pour s’occuper des plantes d’ornement : rosiers buissons, plantes grimpantes et hortensias peuvent sortir des pots pour être plantés dans le jardin. Un arrosage abondant est toutefois recommandé pour s’assurer de leur bonne implantation dans le sol.

Pour les plantations déjà en sol, il utile de disposer du compost ou du paillis autour des bases des espèces les plus sensibles. Une couche de protection évite au sol de geler et permet de garder l’humidité pour que les plantes continuent à se nourrir.

Les semis du mois

Tout comme le mois de novembre, le temps ne permet pas d’effectuer de semis de plein sol. Le semis sous abris est privilégié pour y semer des pois, des laitues ainsi que des carottes, qui ont besoin de conditions plus tempérées pour pousser en cette période.

L’hiver est également l’occasion de s’occuper de ses plantes d’intérieur. Il est recommandé de placer leurs pots près des fenêtres afin qu’ils bénéficient d’un maximum de lumière durant la journée. Attention toutefois à ne pas les placer trop près des radiateurs ou d’autres sources de chaleur qui risqueraient de faire dessécher les plantes.

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.