Nos jardins sont de vrais trésors de biodiversité. Voici quelques gestes à adopter pour faire (re)venir la nature chez soi.
©Crystal Jo/Unsplash
Idées Pratiques

Que semer et planter en novembre ?

Les journées raccourcissent et se refroidissent en novembre, mais cela ne signifie pas pour autant l’abandon du jardin. Les fruits et légumes ont besoin d’être protégés.

Le mois de novembre voit arriver les premières gelées dans certains départements. Il s’agit alors de protéger les végétaux les plus sensibles au froid. Cependant, il est encore possible d’effectuer des semis et plantations, selon le climat de sa région. 

Les plantations de novembre

Le climat du mois permet de continuer les plantations entamées en octobre, notamment les carottes, les choux, l’ail et les pois, ainsi que les châtaigniers dans les arbres fruitiers de saison. Mais c’est également l’occasion de préparer les arbres fruitiers du printemps : framboisiers, cerisiers, pommiers...Ceux-ci pourront ainsi commencer à prendre racine dans le jardin avant le retour des températures plus chaudes du printemps dès le mois de mars dans certaines régions.

En plus du potager, il est encore temps de s’occuper de planter certaines fleurs de saison, parmi elles les bruyères, narcisses ou les pensées. Pour ce qui est des arbres, on retrouve notamment les rosiers et les lierres à installer dans les jardins.

Quels semis ce mois-ci ?

Le temps froid et humide n’est pas clément pour les semis de plein sol. Il est conseillé de privilégier les semis sous abris pour les légumes ayant besoin de conditions plus tempérées pour pousser, notamment les oignons, radis et les fèves.

Pour ce qui est du reste du jardin, il est nécessaire d’en entretenir le sol pour éviter les effets des intempéries. La période est encore optimale pour continuer le paillage et le compost pour garder une terre riche en matières organiques et réchauffée pour conserver la biodiversité présente sous la pelouse.

Enfin, le mois de novembre est l’occasion de continuer l’entretien des arbres. Il s’agit notamment de tailler les branches les plus fragiles, couper les fleurs fanées et retirer les derniers fruits pour éviter qu’ils ne pourrissent. 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.