38% des jardins disposeraient d’un potager.
©Syda Productions/Shutterstock
Idées Pratiques

Que semer et planter en octobre ?

En octobre, les journées deviennent plus froides et le soleil devient moins présent. Cependant, il reste encore des choses à faire au jardin.

Avec les températures plus fraîches de l’automne, les dernières plantations d’été disparaissent. Toutefois, le potager risque de s’éteindre de lui-même s’il n’est pas entretenu pour préparer le climat hivernal des prochains mois. Si octobre marque généralement le retour des pluies et de l’humidité persistante, il voit également arriver les premières gelées dans les régions les plus froides.

Afin de préserver le sol du jardin, il est conseillé de le protéger contre les intempéries des prochains mois, en déposant notamment un mélange de feuilles mortes et de tonte de pelouse pour préserver la vie du sol etde le mettre en repos jusqu’à la saison printanière

Cependant, certains végétaux ne craignent pas le froid de l’hiver qui se prépare. Il est possible de garder la main verte ce mois-ci, à condition de faire attention aux intempéries.

Les semis d’octobre

Le temps frais et humide est privilégié pour semer les plantes aromatiques qui émergeront au printemps : ciboulette, estragon, menthe, thym, romarin…Certaines fleurs favorisent également ces conditions de pousse, notamment les anémones, les iris ou certains bulbes de printemps comme la tulipe ou la jacinthe.

Il est également possible de faire des semis sous abris, pour les légumes ayant besoin de conditions plus tempérées pour pousser, notamment, les radis, choux fleur et les choux pommés.

Quelles plantations ?

Octobre est une période prospère pour les plantations du potager : ail, asperges, artichauts, épinards et roquette peuvent commencer à pousser afin d’arriver à maturation au printemps pour être dégustés comme il se doit. Les fraisiers peuvent également être plantés dès ce mois-ci, pour commencer à s’adapter aux températures hivernales et s’enrichir des ressources des sols.

Enfin, le début de l’automne permet de continuer à entretenir le jardin. La période est notamment optimale pour la pousse des bambous et du lierre, qui pourront créer des zones d’ombre rafraichissantes l’été prochain. 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notreguide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs