Conso

Sept astuces naturelles pour entretenir ses plantes et son potager

©Stock-Asso/Shutterstock

Entretenir ses plantes et ses légumes sans passer par l'usage de produits phytosanitaires est heureusement loin d'être une mission impossible. Quelques solutions. 

Que l'on ait un petit potager sur son balcon ou que l'on dispose d'un vrai jardin, quelques astuces peuvent nous permettre d'entretenir naturellement nos plantes, nos fleurs et nos légumes. ID en a répertorié plusieurs :

1. Du bicarbonate de soude pour désherber 

Le bicarbonate de soude a de multiples vertus - relire notre article sur ses divers usages - et parmi celles-ci, sa fonction de désherbant naturel. Cette poudre blanche polyvalente a même son site dédié, mon-bicarbonate-de-soude.fr, qui nous suggère de saupoudrer ses mauvaises herbes de bicarbonate et d'arroser le tout ensuite, uniquement si le temps est sec. Le bicarbonate, qui s'infiltrera par les racines, éliminera les herbes. Selon la plateforme spécialisée, le bicarbonate de soude ne sera toutefois efficace que dans des endroits restreints et n'aura d'effet que sur les petites herbes telles que des chardons et des orties. On peut l'utiliser avec succès entre les dalles de son jardin ou de sa terrasse par exemple, et le vaporiser (une cuillère à soupe mélangée à un litre d'eau) sur la mousse pour la supprimer. 

2. Du vinaigre blanc pour éloigner les rongeurs

Le vinaigre blanc n'est pas seulement utile pour faire son ménage : il est également bien utile côté jardin, pour éloigner les rongeurs, mais aussi les chats et les taupes, qui détestent son odeur. On imprègne de vieux vêtements de vinaigre blanc et on les dispose aux endroits opportuns sur des piquets (notamment autour de son potager par exemple). 

3. Des coquilles d'œufs broyées pour faire fuir les limaces

Nos coquilles d'œufs ne sont pas vouées à finir aux ordures ménagères : on peut les composter ou les utiliser dans son jardin. Le site spécialisé Jardiniers Professionnels nous suggère de les émietter grossièrement et d'en étaler une bande large et haute autour de ses plantes pour former une barrière contre les limaces et les escargots, qui ne s'y risqueront pas. 

4. Du jus de compost pour donner du peps à ses plantes

Connaissez-vous le jus ou le thé de compost ? Il s'agit d'un liquide très riche en matières organiques, directement issu du compostage, notamment du lombri-compostage, et très bon pour nourrir les plantes et enrichir la terre. Il est conseillé de le diluer à 10 % avant de l'utiliser comme un bon fertilisant pour les plantes en pot. On utilise aussi évidemment son compost en lui-même pour enrichir le sol en éléments nutritifs et le structurer. On retrouve des conseils pour l'utiliser au potager en suivant ce lien, mais avant tout, ID vous propose cinq solutions pour vraiment réussir son compost ici

©Gaël Nicolet/ID

5. Du savon noir pour nettoyer les plantes malades

Le savon noir, utilisé pour nettoyer les sols, peut également être utilisé pour nettoyer la fumagine, une maladie cryptogamique qui se développe sur le miellat rejeté par certains insectes : elle se traduit par des moisissures noires, qui ressemblent à de la suie. On peut en retrouver par exemple sur des rosiers, des arbres fruitiers ou des feuilles de lauriers roses. Il suffit d'utiliser un chiffon ou une éponge imbibé(e) d'eau et de savon noir pour nettoyer le feuillage et le tronc des arbres.

6. Du citron pour que les fourmis fassent demi-tour

Le citron et sa forte odeur repoussent les fourmis : il suffit de déposer quelques morceaux d'un vieux citron aux endroits opportuns et de verser du jus de citron sur leurs endroits de passage pour les éloigner. 

7. Un point d'eau voire un hôtel à insectes pour attirer les coccinelles

Les coccinelles sont des anti-pucerons naturels. Il faut toutefois réussir à les faire venir dans son jardin. Elles sont attirées par les haies d'arbustes et les coins sauvages, la diversité en somme, mais aussi les points d'eau. On peut également leur fabriquer un hôtel à insectes pour les inciter à hiberner dans son jardin... Des conseils ci-dessous :

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.