Journée mondiale du recyclage : les jeunes sont concernés
Le 18 mars rimait avec "Journée mondiale du recyclage". Dans le sillage de la mobilisation de la jeunesse pour le climat, ID a interrogé pour l'occasion Jean-Philippe Carpentier, président de la FEDEREC - Fédération des Entreprises du Recyclage. Le message est limpide, les jeunes sont les premiers concernés : "Ils doivent prendre conscience que le bon tri est essentiel pour le climat".
Pétition anti-pesticides : la fondation Hulot, Générations Futures et la LPO soutiennent
Le 19 mars, l'association Noé - qui milite pour la sauvegarde de la biodiversité - a lancé sa pétition contre l'usage de pesticides. Adressée au ministère de la Transition Écologique, elle demande "l’interdiction des pesticides de synthèse sur toutes les zones non-agricoles dès 2020" et compte à ce jour plus de 3600 signataires. Elle a notamment trouvé soutien auprès de la Fondation Nicolas Hulot, Canopée, la LPO ou encore Générations Futures.
#LaPireExcuse pour ne pas lutter contre le changement climatique
"Et vous, c'est quoi votre pire excuse ?", c'est la question posée par le collectif Sorry Children et le street-artist Josef Hélie. À travers la campagne #LaPireExcuse, ils appellent à réagir face à l'urgence climatique avant de devoir trouver des excuses pour les générations futures, comme "Désolé.e, j'aimais trop voyager". Notre journaliste Anne-Sophie Novel vous a proposé un reportage bordelais aux côtés des colleurs d'affiches de #LaPireExcuse.
Une Marche du Siècle historique
La France a marché pour le climat le 16 mars dernier. Selon les organisateurs de la Marche du Siècle, 350 000 personnes dans 220 villes françaises étaient rassemblées. Selon le ministère de l'Intérieur, elles étaient 145 000. Cette vaste mobilisation a été appelée par plus de 140 associations, et les marcheurs du climat ont croisé les gilets jaunes sur leur route pour leur 18ème acte. ID était en direct de la marche parisienne.
Les anti-Bouteflika nettoient la Place de la République
À Paris, les opposants au régime algérien d'Abdelaziz Bouteflika ont manifesté Place de la République, dimanche 17 mars. Après leur rassemblement, ces derniers ont été repérés par le journaliste Rémy Buisine pour Brut, en train de ramasser leurs déchets après leur passage.