Plus de 10 000 jeunes, collégiens et lycéens font la grève des cours et manifestent pour le climat à Nantes, le 15 mars 2019.
©Jérémie Lusseau / Hans Lucas / AFP
Education/Citoyenneté

Journée mondiale du recyclage : "Les jeunes doivent prendre conscience que le bon tri est essentiel pour le climat"

La journée mondiale du recyclage, ce 18 mars, en est à sa deuxième édition. Elle a été créée sous l'impulsion du Bureau International du Recyclage, et la Fédération des Entreprises du Recyclage (FEDEREC), en France, en est l'ambassadrice. L'occasion de s'interroger sur nos comportements en matière de tri. 

Cette année, la campagne de sensibilisation et d'information s'adresse tout particulièrement aux jeunes. Son thème : "Recycler dans le futur". "Puisque les jeunes sont dans la rue à juste titre pour le climat, c'est important qu'ils prennent conscience que le bon tri est aussi essentiel pour le climat", avance Jean-Philippe Carpentier, président de la FEDEREC, qui mène actuellement une vaste campagne de sensibilisation sur le recyclage (sous le hashtag #GlobalRecyclingDay). Des jeunes qui ont tendance à bouger beaucoup et peuvent être parfois freinés par des consignes de tri qui diffèrent géographiquement. "Le fait que pour l'instant, tous les plastiques ne peuvent être mis au recyclage dans toutes les communes, que l'on ait des couleurs différentes et des consignes de tri différentes selon les communes, ça ne simplifie pas le geste du tri", concède M. Carpentier. 

Quand on veut réduire les émissions de CO2 en France, il faut aussi penser au recyclage. - Jean-Philippe Carpentier, président de la FEDEREC.

Dans ce contexte, ce 18 mars, journée mondiale du recyclage, est peut-être bien l'occasion idéale de faire le point sur nos habitudes de tri. Est-on complètement exemplaire sur ce plan ? Pour éviter le doute, l'idéal est d'imprimer les consignes de sa commune. Non seulement celles-ci ont tendance à varier d'un endroit à un autre... Mais elles peuvent également évoluer. À Paris, en Seine-Saint-Denis et dans l'Essonne, par exemple, les consignes de tri ont changé en 2019. Tous les emballages et les papiers se trient désormais dans la capitale (relire notre article). 

Quoiqu'il en soit, estime le président de la FEDEREC, "quand on veut réduire les émissions de CO2 en France, il faut aussi penser au recyclage". Ce dernier rapporte qu'en 2017, 105 millions de tonnes de matières ont été collectées en France, pour un chiffre d'affaire de neuf milliards. "Ce sont 105 millions de tonnes qui n'ont pas été prélevées en pétrole et en bois, par exemple. Cela représente environ 22 millions de tonnes d'équivalent CO2 évités, soit à peu près 5 % du rejet de CO2 de la France. Il faut vraiment rappeler à tous qu'un déchet qui n'est pas trié, est un déchet qui ne sera pas recyclé". 

"Un autre message qu'on aimerait faire passer, c'est que le métier du recyclage recrute, et nous avons parfois du mal à trouver des jeunes : nous aimerions leur susciter l'envie de s'intéresser à ce métier d'avenir, d'autant que le secteur connaît une forte croissance", tient à ajouter le président. 

Encore un doute sur l'endroit où jeter tel ou tel déchet ? Direction le site de l'ADEME : "Que faire de mes déchets ?". Plus de 850 types de déchets et 50 000 points de collecte y sont recensés.

Un petit rappel utile : 

©Gaël Nicolet/ID