Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DU JOUR

Journée mondiale du recyclage : la France en retard par rapport à la moyenne européenne

©Rawpixel.com/Shutterstock

Selon l'organisme de statistiques européen Eurostat, l'Union européenne recycle en moyenne 45 % de ses déchets ménagers. Le taux pour la France est de 42 %, tandis que l'Allemagne est la première de classe avec un taux de 66 %.   

En moyenne, dans l'Union européenne, chaque habitant produit en une année 483 kg de déchets ménagers (données Eurostat 2014). D'après les données relayées par Libération à l'occasion de la journée mondiale du recyclage du 15 novembre, la France se retrouve au dessus de cette moyenne avec 511 kg par habitant et par an en 2016. C'est également le cas en termes de taux de recyclage : l'Hexagone affiche un taux de 42 % contre 45 % de ces déchets recyclés dans l'Union européenne. À noter toutefois que le taux de recyclage a nettement progressé en France, puisqu'il était de l'ordre de 18 % en 1995. En Italie, cette progression est encore plus flagrante, avec un taux de 45 % en 2016, contre 5 % en 1995 (voir infographie).

Si selon Federec, la Fédération des entreprises du recyclage, le secteur du recyclage connaît un rebond en France avec un chiffre d'affaires en hausse de 6 %, qui dépasse actuellement les neuf milliards d'euros, certains freins ont encore tendance à limiter cet essor. Pour rappel, le gouvernement français souhaite notamment arriver à un taux de recyclage de 100 % des plastiques en 2025. Il compte d'ailleurs mettre en place à compter de 2019 un système de "bonus-malus" afin de généraliser son recyclage. 

 

©Gaël Nicolet

Encore un doute sur l'endroit où se trie tel ou tel emballage ? ID vous donne les clés d'un tri sélectif réussi dans cet article. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) propose également un service d'aide sur sa plateforme

©Capture écran Ademe

Journée du recyclage : faites-vous correctement le tri sélectif ?

Choix