QUESTION DU JOUR

Recyclage : près d'un enfant sur deux apprend à trier avant l'école primaire

©Alohaflaminggo/Shutterstock

Selon une étude de Citeo publiée le 27 juin, l'habitude du tri s'inscrit très vite dans le quotidien des enfants : près de la moitié d'entre eux apprend à trier les emballages et les papiers au sein du foyer avant l’âge de six ans. C’est ensuite l’école qui prend le relais.  

Citeo, qui pilote le dispositif du tri et du recyclage en France, a publié le 27 juin une étude sur les habitudes de tri dans les foyers chez les 4-14 ans. Selon celle-ci, près de la moitié des enfants acquièrent des réflexes de tri avant l'âge de six ans, au sein-même de leur foyer. 

Le principal transmetteur de ces gestes de tri est la mère, citée à près de 89 % par les enfants interrogés. Le deuxième prescripteur serait l'enseignant : les enfants sont sensibilisés en classe par leurs professeurs en moyenne entre 7 et 12 ans, par des consignes orales mais également par des ateliers organisés en classe avec des supports pédagogiques. D'après l'enquête, si l'apprentissage est initié au sein du foyer, l'école "remplit parfaitement son rôle d'ancrage des connaissances et les transforme en réflexes citoyens".

Le sondage relève ainsi l'efficacité de la preuve par l'exemple, indiquant que les ateliers pédagogiques en classe, perçus comme une mise en application concrète des savoirs acquis, sont plébiscités par les enfants. Ces derniers seraient en effet sensibles à des modèles sortant du cadre familial : 25 % des 13-14 ans souhaiteraient avoir des tutoriels vidéos sur le tri réalisés par des Youtubeurs célèbres. L'enquête a été réalisée sur un panel de 1000 enfants.

Enseignez-vous les gestes du tri à vos enfants ?

Choix