Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

140 organisations appellent à "La Marche du Siècle" pour le climat

Photo prise lors de la marche des jeunes pour le climat organisée 7 février.
©PAUL-HENRI VERLOOY / BELGA MAG / BELGA

Dans une tribune transmise à Franceinfo, 140 organisations signataires appellent les citoyens à participer à une "Marche du Siècle" en faveur du climat le 16 mars prochain. 

"Nous vivons une sixième extinction de masse", préviennent les 140 organisations signataires, dans une tribune, relayée par Franceinfo ce mercredi 6 mars. lles appellent la population française à se mobiliser pour "La Marche du Siècle" en faveur du climat. Prévu le 16 mars prochain, ce rendez-vous devrait faire suite à la journée de grève internationale de la jeunesse pour le climat qui aura lieu la veille, le 15 mars. 

140 organisations de luttes sociales et environnementales s'unissent 

Parmi les associations mobilisées, aussi nombreuses qu'influentes, on compte par exemple Greenpeace France, SOS Racisme, le Secours Catholique, Ni Putes Ni Soumises, la Fondation Hulot ou encore Alternatiba... Toutes s'unissent à travers cette marche pour dire "ça suffit" et demander des mesures immédiates, précise Franceinfo

Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain. On ne peut pas avoir de justice climatique sans justice sociale, c’est une évidence. Nous vivons dans un contexte environnemental et social de plus en plus critique : émissions record de gaz à effet de serre, disparition de la biodiversité, augmentation des températures et aggravation des inégalités, avec 14 % de la population en situation de précarité en France.", dénoncent les associations organisatrices de "La Marche du Siècle".

"Notre printemps sera Climatique et Social. Le 16 mars, soyons le plus grand rassemblement de l'Histoire pour la justice climatique", lit-on sur la page Facebook de l'évènement. La Marche du Siècle parisienne prévoit son départ à 14h depuis la place de la Concorde, tandis que d'autres mobilisations du même type s'organisent dans plus de 70 autres villes de France et des DOM-TOM.