Environnement

Grève mondiale pour le climat, #TrashtagChallenge et pollution de l'air : le débrief' de la semaine

Mobilisation des jeunes pour le climat, le 15 mars à Paris
©THOMAS SAMSON/AFP

Au programme de l'actualité durable cette semaine : des étudiants du monde entier font grève pour la planète, le #TrashtagChallenge suscite l'engouement des internautes et la pollution de l'air serait finalement deux fois plus meurtrière qu'estimé précédemment.

C'est le jour J. Après plusieurs semaines de mobilisations nationales, des centaines de milliers d'étudiants étaient invités vendredi 15 mars à participer à la grève mondiale pour le climat. Du siège de la Société Générale, où plusieurs dizaines de manifestants ont protesté en début de matinée contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles, aux Invalides, où a abouti la marche organisée cet après-midi, ID était présent sur place. Pour mieux comprendre les racines du mouvement, né il y a maintenant quelques mois sur les bancs d'une école suédoise, rendez-vous ici.

Samedi 16 mars, c'est au tour de la "Marche du siècle" de prendre place. Et cette fois, c'est l'ensemble des citoyens qui sont conviés. 

Succès d'une pétition "Zéro déchet" adressé à McDonald's

Un mois et demi après son lancement, la pétition en ligne "Zéro déchet au McDo" a franchi cette semaine le cap des 115 000 signatures. L'initiative, lancée par une jeune femme de 24 ans, vise notamment à inciter l'enseigne à supprimer les emballages et autres couverts superflus, alors que les chaînes de fast-food font régulièrement l'objet de critiques en raison de leur mauvaise gestion des déchets. Pour y parvenir, l'utilisation de vaisselle et d'emballages réutilisables ou biodégradables ou encore la mise en place de consignes sont autant de pistes avancées dans le texte accompagnant la pétition. 

10 000 vélos électriques à louer en Île-de-France à partir de septembre

À partir de septembre 2019, la région Île-de-France va proposer la location, pour une durée de six mois, de 10 000 vélos à assistance électrique, a déclaré mercredi 13 mars Valérie Pécresse (LR), sa présidente, citée par l'AFP. Baptisée Véligo, l'offre est développée avec Île-de-France Mobilités, La Poste, Transdev, et les sociétés Velogik et Cyclez, chargées de l'entretien et de la maintenance, et s'inscrit dans le cadre du "Plan Vélo" du territoire dont l'ambition est de tripler le volume des déplacements à vélo d'ici 2021, pour atteindre 2 millions de trajets quotidiens. La location sera possible depuis 200 points de commercialisation. 

Taux de particules fines alarmants dans le métro parisien 

Les quais de métro de la capitale présentent des taux de particules fines PM 2,5, nocives pour la santé, en moyenne 12 fois plus élevés que dans l'air ambiant, a révélé cette semaine une enquête du Parisien menée dans plusieurs stations de la ville. Et toutes les zones ne se valent pas face à cette pollution : si certaines, comme Franklin Roosevelt ou Nation, ont des "niveaux plus raisonnables", la station La Défense atteint pour sa part des niveaux 30 fois plus élevés qu'à l'extérieur (200 µg (microgrammes)/m3 d'air, contre 15 µg/m3 en moyenne annuelle dans les rues). Le freinage des trains, l’usure du matériel, mais également l'apport de l'air extérieur sont cités comme certaines des principales causes de ce phénomène. 

La pollution de l'air, encore plus meurtrière que prévu 

Une nouvelle étude publiée dans la revue European Heart Journal évalue à 8,8 millions le nombre de morts par an dans le monde imputables à la pollution de l'air, soit deux fois que les estimations précédentes, dont 67.000 juste en France. "Cela veut dire que la pollution de l'air fait plus de morts chaque année que le tabac, responsable de 7,2 millions de décès en 2015 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", a affirmé l'un des auteurs, le professeur Thomas Münzel, de l'université de Mayence (Allemagne).

Aides à la conversion bio : "incohérence" du gouvernement

Dans le cadre d'un entretien accordé à l'AFP, Guillaume Riou, président de la Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique (FNAB), a dénoncé lundi 11 mars "l'incohérence" du gouvernement sur le sujet des aides à la conversion pour les agriculteurs, après qu'Emmanuel Macron a confirmé la semaine précédente la volonté de faire passer de cinq à trois ans la durée de ces subventions. "C'est antagoniste, c'est contre-productif et ce n'est sûrement pas un bon signal, sur la durée, pour que les agriculteurs puissent sereinement s'engager vers une conversion à l'agriculture biologique", a-t-il asséné, alors que la France prévoit de plus que doubler ses surfaces agricoles bio d'ici 2020. 

Mais également...

  • Sous la pression de milliers de parents, la ville de Nantes a acté cette semaine le début de la fin du plastique dans les cantines scolaires à compter du mois de mai, pendant lequel de la vaisselle en inox ou en verre trempé serra utilisée dans plusieurs établissements. L'ensemble des cantines du territoire seront quant à elles équipées à partir de 2022, soit deux ans avant l'échéance fixée par la loi. 
  • C'est le nouveau défi viral à la mode, mais cette fois, la planète en profite également. Cette semaine, le #TrashtagChallenge, qui consiste à nettoyer un site pollué et à poster les photos avant/après, a connu un fort engouement sur les réseaux sociaux, avec plusieurs dizaines de milliers de partages en quelques jours.