Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Hauts-de-France : à son tour, une commune offre des bons d'achat contre des mégots ramassés

Depuis le 1er septembre, un bon d'achat est offert à toute personne qui ramènera une bouteille remplie de mégots à la mairie d'Orchies.
©sod tatong/Shutterstock

Des cadeaux contre des mégots : après la mairie de Deauville, qui s'est engagée début août à proposer à ses habitants et visiteurs des entrées à la piscine ou l'accès à un court de tennis contre une bouteille remplie de mégots, la commune d'Orchies, dans les Hauts-de-France, emboîte le pas. 

Faut-il nous faire miroiter une jolie récompense pour que nous devenions des citoyens exemplaires ? C'est en tout cas ce que semblent espérer certaines communes : après Deauville en Normandie, qui a rejoint le mouvement #FillTheBottle en août dernier, la ville d'Orchies, dans le Nord, en région Hauts-de-France, propose désormais, depuis le 1er septembre, un bon d'achat à chaque habitant qui lui ramènera une bouteille remplie de mégots. Une bouteille équivaudra à un bon de deux euros à dépenser dans les commerces de la ville.

Ramasser des déchets contre des cadeaux : un levier d’action utile ?

Choix

"C’est une façon de lutter au niveau local pour la transition écologique. C’est en sensibilisant les citoyens qu’on arrivera à des résultats probants, a indiqué le maire d'Orchies, Ludovic Rohart, à 20 Minutes. Les mégots représentent une pollution visuelle importante dans une ville. Et puis, ces mégots finissent souvent dans les égouts et peuvent polluer les nappes phréatiques." Que deviennent les mégots rapportés ? 20 Minutes, qui précise que trois mille cendriers de poche ont aussi été distribués gratuitement aux habitants, explique qu'ils seront recyclés en mobilier urbain, dans le cadre d'un partenariat noué entre la ville et une société bretonne. 

D'autres initiatives en ce sens émergent, en France comme à l'étranger : le Parc national des Calanques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de Marseille, a par exemple déployé 40 saisonniers chargés de repérer les visiteurs ramassant des déchets dans le parc ou étant du moins respectueux de leur environnement. Ces derniers ont été enregistrés sur la liste "des meilleurs visiteurs des Calanques". À la mi-septembre sera réalisé un tirage au sort de 30 gagnants afin qui remporteront un lot cadeau. Le bar-restaurant Tibu-ron à Barcelone, en Espagne, a pour sa part reconduit pour une quatrième année sa démarche de sensibilisation : le bar propose un verre de bière ou un soda gratuit comme récompense à quiconque ramènera un gobelet rempli de mégots de cigarettes jonchant le sable. À Rome, en Italie, le fait de déposer des bouteilles en plastique à recycler dans des bornes prévues à cet effet dans certaines stations de métro donne droit à des tickets de métro

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.