Education/Citoyenneté

Le nouveau challenge écolo qui a le vent en poupe s'appelle #FillTheBottle

©Capture écran Twitter "Gossip Room" DR

"Remplissez la bouteille !", ou "#FillTheBottle" en anglais. Sur Twitter, depuis le mercredi 31 juillet, ce fameux hashtag incite les internautes à ramasser les mégots jetés à terre sur leur passage et à poster les photos de leurs bouteilles remplies de ces déchets. Le défi cartonne dans l'Hexagone, à la plage mais aussi en ville et à la campagne.

Amel, la lycéenne à l'origine du hashtag #FillTheBottle, a notamment expliqué à Brut : "On a vu plusieurs personnes poster des photos sur les réseaux de bouteilles remplies de mégots, qu'ils avaient remplies quand ils promenaient leur chien, quand ils se promenaient tout simplement. Et je me suis dit que ce serait cool de pousser le délire un peu plus loin, que ça prenne un peu plus d'ampleur. J'ai proposé le hashtag #FillTheBottle et ça a beaucoup plu".

Les challenges écolos sur les réseaux sociaux permettent-ils, selon vous, d'éveiller les consciences ?

Choix

Après le #TrashtagChallenge en mai dernier, qui incitait les internautes à nettoyer un site pollué et prendre une photo avant/après, Twitter est ainsi désormais inondé de photos de bouteilles remplies de mégots : 

Un challenge viral qui intervient alors que la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, présentait lundi 5 août une charte pour lutter contre les déchets présents plus précisément sur les plages, dont les mégots : celle-ci comporte 15 engagements dont des actions de sensibilisation, de prévention et de ramassage (notamment l'organisation d'événements citoyens de ramassage de déchets). 

En France, environ 30 milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.