Plus de 320 000 "trashtag challenges" auraient été relevés sur les réseaux sociaux. Ce nouveau défi viral consiste à nettoyer un site jonché de déchets puis à se prendre en photo devant son ménage effectué. L'internaute poste ensuite un avant/après sous le hashtag "TrashChallenge" ou "TrashtagChallenge".
Largement partagé sur les réseaux sociaux, le défi fait le tour du monde. Des États-Unis à l'Indonésie en passant par la Russie, les internautes posent fièrement devant leurs déchets ramassés. Sur Instagram, on dénombre plus de 28 000 publications sous le hashtag "Trashtag" ou "TrashChallenge". Du côté de Twitter, on en compte quelque 276 000.
Ce nouveau challenge qui fait du bien à la planète est né de l'initiative d'un certain Byron Romàn le 5 mars dernier - le jeune Américain a depuis supprimé son compte. "Voilà un nouveau challenge pour les ados qui s'ennuient. Prenez une photo d'un endroit qui a besoin d'être nettoyé, puis prenez une photo après avoir fait changer les choses, puis postez-la. Rejoignez la cause", pouvait-on lire sous le post Facebook d'origine.
Dans les archives du web en 2015
Know your Meme, spécialisé dans les origines des tendances sur les réseaux sociaux, souligne que ce phénomène serait en fait né en 2015 à l'initiative d'une marque d'équipement de plein air, et aussi vite tombé dans l'oubli. En France, le Trashtag Challenge semble encore timide : à suivre dans les prochains jours, sous l'impulsion des jeunes du mouvement Youth4Climate, qui manifestent tous les vendredis pour le climat depuis cinq semaines.