Education/Citoyenneté

Dans le Parc national des Calanques, les ramasseurs de déchets sont récompensés

©Romrodphoto/Shutterstock

"Un flagrant délit de bon geste !" Le Parc national des Calanques, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, entend bien récompenser les visiteurs soucieux de leur environnement. Une trentaine de lots sont mis en jeu pour les promeneurs repérés par des agents saisonniers en train de ramasser des déchets.

Si tout abandon de déchet constitue légalement un délit passible d’une amende de 68 euros, le fait de les ramasser peut au contraire, dans le Parc national des Calanques, rapporter aux visiteurs cette même somme ! Le parc a mis en jeu 30 lots d'une valeur de 68 euros pouvant être remportés par les meilleurs visiteurs des Calanques. Mais qui sont-ils, et comment peuvent-ils obtenir ce statut ? 40 saisonniers mobilisés sur le terrain pour sensibiliser la population aux bons gestes à adopter sur ce site fragile les repèrent actuellement : ces derniers complètent les missions de police de l'environnement déjà effectuées par des garde-moniteurs, précise le Parc dans un communiqué publié le 8 août. 

Ramasser des déchets contre des cadeaux : un levier d’action utile ?

Choix

Dès lors que des visiteurs sont aperçus sur le Parc en train de ramasser des déchets ou tout simplement  de ranger tous les restes de leur pique-nique sans laisser de traces de leur venue - soit dès lors qu'ils sont pris en "flagrant délit de bon geste" -, ils sont enregistrés sur la liste des "meilleurs visiteurs des Calanques". Le tirage au sort des trente gagnants sera effectué à la mi-septembre.

"En dehors de ses principales portes d’entrée, le Parc national est peu équipé en poubelles. Site sauvage, aux accès difficiles, les Calanques n’ont pas vocation à être équipées davantage en cœur de massif, peut-on lire dans le communiqué. La propreté du site dépend donc de chacun et de son engagement à ramener et trier ce qu’il amène lors de sa visite."

Une récompense pour un bon geste : cela n'est pas sans rappeler la récente initiative de Deauville, qui se joint au mouvement #FillTheBottle en offrant à ses visiteurs une entrée à la piscine ou une heure de tennis contre une bouteille de mégots ramassés. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.