Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Pollution plastique : dans ces villes, le bon tri est désormais récompensé !

©Gigira/Shutterstock

La plateforme de collecte Yoyo débarque officiellement en Île-de-France. Désormais, le bon tri du plastique est récompensé par des cadeaux dans trois villes des Hauts-de-seine : Asnières-sur-Seine, Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret sont concernées. 

Vous habitez Asnières, Clichy ou Levallois et vous triez méticuleusement vos déchets plastiques ? Vous pourrez désormais gagner des cadeaux grâce à Yoyo. Cette application de collecte d'emballages plastiques propose aux bons trieurs d'être récompensés. À la clé, des places de cinéma, de football et des bons de réduction sont à gagner.

ID vous annonçait le lancement du programme dans le Grand Paris au mois d'août dernier. C'est désormais chose faite : après Lyon, Marseille ou encore Bordeaux, le département des Hauts-de-Seine entre en jeu. Avec ces récompenses, le but est d'inciter les habitants à trier plus et mieux leurs déchets

Des coachs dans chaque ville pour encadrer les habitants

Toujours sur le même principe que dans les autres villes, des "coachs" volontaires ont pour mission de faire connaître l'application et d'encourager les habitants au tri de leurs bouteilles en plastique.

Les trieurs viennent m’apporter leur sac rempli de plastiques, cela leur donne des points qui se traduisent en récompenses. Il y a un vrai bouche-à-oreille qui fonctionne.", explique Sandrine Artus, l'une des coachs Yoyo à Levallois-Perret interrogée par le 20 minutes

D'après les chiffres de Citéo, un Francilien trie en moyenne 50 kilos d'emballages contre 70 kilos par Français et par an. L'Île-de-France représente donc un enjeu de taille pour la plateforme Yoyo dont l'objectif ambitieux est d'atteindre 100 % de plastique recyclé d'ici 2025.