Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Île-de-France : les bons trieurs seront bientôt récompensés

©MorenoSoppelsa/Shutterstock

L'entreprise Yoyo, plateforme de recyclage incitatif du plastique, s'implantera dès l'automne en Île-de-France, avec le soutien de syndicat Syctom qui s'occupe déjà du traitement et de la valorisation des déchets ménagers dans la région. 

Faut-il récompenser les "bons recycleurs de plastique" ? C'est en tout cas ce que propose la start-up bordelaise Yoyo, qui s'installera d'ici l'automne prochain en Île-de-France en partenariat avec le syndicat Syctom, selon le journal Le Parisien. Yoyo devrait faire ses premiers pas dans la région en s'installant dans trois villes : Levallois, Clichy et Asnières. Déjà présente à Bordeaux, Marseille, Lyon et dans la région de Mulhouse, l'entreprise propose à ses utilisateurs des récompenses s'ils ont trié correctement leurs déchets en plastique. Pour participer au projet, il suffit de s'inscrire sur la plateforme de Yoyo et d'entrer en contact avec un "coach". Ce dernier est chargé de remettre des sacs de tri aux participants qui les lui rapportent une fois ceux-ci remplis. Ces bons gestes de tri permettent au recycleur d'accumuler des points, échangeables contre des cadeaux sur le site de la start-up.

L'entreprise a reçu le soutien du gouvernement qui s'est fixé en juillet dernier un objectif de 100 % des plastiques recyclés d'ici 2025. Pour la start-up, l'Île-de-France de France représente une étape importante. Selon Citéo, qui pilote le dispositif du tri et du recyclage en France, chaque année, plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont utilisés par les Français, mais seules 28 % sont recyclées.

La secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, était d'ailleurs présente à l'inauguration du système Yoyo dans la ville de Marseille le 12 juillet dernier :