Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

id d'ailleurs

Espagne : un verre de mégots contre un verre de bière pour nettoyer les plages 

Un mégot de cigarette peut mettre un à trois ans à se décomposer dans la nature.
© DutourdumondePhotography/Shutterstock

À Barcelone, le bar espagnol Tibu-Ron, situé en bord de mer, a lancé une campagne originale et incitative pour limiter la pollution du littoral : un verre de bière offert contre un verre rempli de mégots de cigarette ramassés sur la plage.  

Un mégot de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d'eau et 10 milliards de ces déchets sont jetés par terre chaque jour, selon les chiffres respectifs de la fondation Surfrider et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ramasser des déchets contre des cadeaux : un levier d’action utile ?

Choix

À Barcelone, où la fête bat son plein durant la haute-saison, le bord de mer méditerranéen ne fait pas exception à la règle de cette pollution. Pour limiter les dégâts, le bar-restaurant Tibu-Ron a trouvé la parade pour inciter les passants à nettoyer la plage. Placé entre les boîtes de nuit et les beach clubs, l'établissement offre un verre de bière contre un verre de mégots

À chaque personne qui rapporte un gobelet rempli de déchets de cigarette ramassés sur la plage, le bar offre une bière gratuite ou un soda comme récompense. Une campagne qui a trouvé succès auprès des promeneurs, des touristes ou des fêtards, puisqu'elle est mise en place pour la quatrième année consécutive, selon le média local mexicain, Al Momento. À consommer avec modération...

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Commentaires
Par Amandine Briche - le 29/07/2019

Où sont envoyés les mégots collectés ? Sont-ils envoyés dans une usine spécialisée dans le recyclage des mégots comme Mégo! en France ?
Merci de votre article ! Belle initiative !

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.