Question du jour

La Gironde accueille une nouvelle plage non fumeurs

Un mégot de cigarette peut mettre un à trois ans à se décomposer dans la nature.
© DutourdumondePhotography/Shutterstock

La municipalité de Lège-Cap-Ferret en Gironde ne souhaite plus que l'on fume sur la plage de Vigne pour limiter la pollution des mégots et le tabagisme passif.

Aires de jeux pour enfants, parcs, et plages aussi deviennent non fumeurs. À l'initiative du Conseil Municipal des Jeunes, les fumeurs ne sont plus les bienvenus sur la plage de la Vigne près de Lège-Cap-Ferret en Gironde. L'objectif : moins de mégots sur les plages et de tabagisme passif. Pour l'instant, cette interdiction est une simple recommandation et aucune sanction n'est prévue pour les contrevenants. Cependant le maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli, n'exclut pas la possibilité de prendre des mesures si nécessaire. En attendant de voir si cette nouvelle règle est respectée par les fumeurs, la ville prévoit de distribuer 10 000 cendriers de poches pour limiter la présence des mégots sur les plages.

De plus en plus de plages non fumeurs en France

La municipalité de Lège-Cap-Ferret est loin d'être la première à lutter contre le tabagisme et la pollution que cela entraîne sur ses plages. En 2011, La Ciotat était la première ville de France a avoir mis en place une interdiction de fumer. Depuis, de nombreuses villes ont suivi cet exemple sur certaines de leurs plages dont Cannes, Nice et Menton. Une tendance que la population française semble approuver. Selon une étude d'Ipsos pour Alliance contre le tabac, 72 % des Français approuveraient "une protection vis-à-vis de la fumée" sur les plages.

La cigarette devrait-elle être interdite sur les plages françaises ?

Choix