"Mégabassine", "ZFE"... De nouveaux mots font leur entrée dans les éditions 2024 des dictionnaires.
©sauvageauch0/Pixabay
Culture

Écologie : les nouveaux mots du dictionnaire en 2024

Le Petit Robert, comme le Larousse, ont dévoilé la liste des nouveaux mots qui feront leur entrée dans les éditions 2024. Parmi eux, plusieurs termes propres à l'environnement et à l'écologie. 

Les dictionnaires évoluent avec leur temps. Chaque année, le Larousse comme le Petit Robert font place à de nouveaux mots dans leurs colonnes. Pour les éditions 2024, les listes actualisées ont été dévoilées. "Les mots, sens et locutions sélectionnées pour rentrer dans nos dictionnaires cette année disent la révolution numérique en cours, les craintes qui parcourent nos sociétés, mais aussi leurs espoirs, leur souci d'égalité et de diversité", selon le Directeur général des éditions Le Robert, Charles Bimbenet

"Craintes", "espoirs" ou encore "souci d'égalité" se traduisent par exemple par certains termes propres aux sujets d'environnement, d'écologie, de climat... En voici quelques exemples. 

Le Petit Robert 2024

  • Greenwashing

Jusqu'ici traduit par sa formulation française "écoblanchiment", l'anglicisme, largement utilisé dans le langage courant est donc admis dans les lignes du Petit Robert, comme dans celles du Larousse. Le terme désigne le fait de "se donner une image responsable à l'égard de l'environnement". 

  • Mégabassine

Dérivé ajouté au mot "bassine", c'est une spécificité du domaine agricole. Le terme a été largement popularisé par certains faits d'actualité, comme les affrontements de Sainte-Soline. Une "bassine" ou "mégabassine" désigne pour le Robert un "immense réservoir d'eau à ciel ouvert utilisé pour l'irrigation". 

  • Microplastique

À utiliser plutôt au pluriel, il s'agit pour le dictionnaire de "très petits fragments, particules de plastique". 

  • ZFE

L'acronyme des "zones à faible émission". Dispositif mis en place dans plusieurs communes du pays, le terme a ainsi déjà un cadre légal et sa place au Journal Officiel. Il s'agit de "zone interdite aux véhicules les plus polluants", note le Robert. 

  • Indice de réparabilité

Là encore, le sujet a été introduit dans la sphère politique et fait l'objet d'une récente législation. Le Robert lui donne donc sa place, il s'agit du "caractère de ce qui est réparable". 

  • Dette climatique 

Au mot "dette", le Petit Robert ajoute la mention "climatique". Il s'agit pour le dictionnaire de "la dette des pays les plus polluants envers les pays les plus touchés par le dérèglement climatique".

  • Aquaponie

Ici, on parle alors d'une "culture hors-sol de plantes terrestres reliée en circuit fermé à l'élevage d'espèces aquatiques". 

  • Biocombustible

Le biocombustible est "un combustible issu de la valorisation de la biomasse". Dans le langage courant, on parle parfois de "biocarburant", un procédé de fabrication qui se veut plus écologique que celui des combustibles fossiles.

Le Larousse 2024

  • Écoanxiété  

Du côté du Petit Robert, l'"écoanxiété" a déjà été défini dans l'édition précédente. Au Larousse de lui donner sa place : une "forme d'anxiété liée à un sentiment d'impuissance face aux problématiques environnementales contemporaines". 

  • Nutriscore

Au même titre que l'"indice de réparabilité" ou encore les "ZFE", le terme "nutriscore" fait l'objet d'une loi. Il désigne le "logo apposé sur l'emballage d'un produit alimentaire transformé ou d'une boisson non alcoolisée, pour permettre d'en évaluer facilement les qualités nutritionnelles, grâce à un code de couleurs et de lettres". 

  • Localisme

Pour le Larousse, le localisme relève d'une "doctrine prônant la proximité des échanges économiques et le refus, au nom de l'écologie et de l'emploi local de la diversification géographique - voire de la mondialisation - des sources d'approvisionnement". 

  • Vélorution 

Il s'agit d'une anagramme, regroupant les termes "vélo" et "révolution". Le mot désigne le remplacement des moyens de transport les plus polluants par d'autres, à l'image du vélo

  • Réensauvagement

Le "réensauvagement" désigne un "mode de protection de l'environnement consistant à rendre aux écosystèmes leur caractère naturel, sauvage". 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

#TousActeurs