© HeyJute
INFO PARTENAIRE

Trois conseils pour une cuisine écologique et économique

La cuisine est une pièce que l’on utilise quotidiennement. Alors pour agir en faveur de l’environnement tout en réduisant sa facture, il suffit d’y adopter les bons gestes. ID fait le point.   

Dans une logique de transition, nos cuisines passent progressivement au vert. Mais sur quels aspects porter particulièrement son attention ? Retrouvez nos 3 conseils pour une cuisine plus écologique et plus économique  !

Réduire ses déchets 

Le meilleur allié pour réduire ses déchets à la cuisine : le compost ! Bokashi, compost classique ou lombricomposteur, fini de jeter ses épluchures à la poubelle ! 

Et ce n’est pas tout : il est même possible d’y jeter ses éponges pour la vaisselle, à condition qu’elles soient biodégradables et compostables. Les éponges jetables synthétiques participent à la pollution des océans, principalement en raison des toutes petites particules de plastique qu’elles libèrent lors de leurs utilisations et qui ne sont pas filtrées par les systèmes d'assainissement. Du fait de leur taille, ces microplastiques intègrent la chaîne alimentaire et peuvent se retrouver dans nos assiettes.

Le compostage permet de réduire aussi le gaspillage alimentaire, dont les deux premières causes sont le dépassement des dates de péremption et le mauvais stockage des aliments. Ainsi, pour moins gaspiller, il suffit de bien ranger ! L’idéal est d’opter pour l’achat en vrac, à disposer dans des bocaux en verre. 

Privilégier le local 

Peu importe que vous habitiez en zone urbaine ou en pleine campagne, il est toujours possible de faire appel aux petits producteurs en circuit court pour garnir ses placards de produits bons pour la santé et pour le portefeuille ! Car oui, contrairement aux idées reçues, il est même possible de faire des affaires en évitant le supermarché : en achetant au kilo, en privilégiant les fruits et légumes qui ne répondent pas au calibrage standard de la grande distribution, en se fournissant dans les épiceries pratiquant l’antigaspi ou en fin de marché, comme l’explique France TV.

Autre avantage : les producteurs vous proposeront uniquement des produits de saison, venant sans intermédiaire directement de leurs exploitations. Ainsi, vous connaissez exactement la provenance des aliments dans votre assiette. 

Réduire sa facture 

La cuisine est la pièce la plus énergivore de la maison. Tout d’abord, les appareils à production de froid sont ceux qui consomment le plus et plus les appareils électroménagers ont une grande capacité, plus ils consomment d’énergie. Une vigilance est ainsi à apporter notamment au réfrigérateur, un appareil électroménager en permanence allumé et souvent peu rempli par une personne seule. 

Il est aussi possible de réduire sa consommation d’eau, par exemple en optant pour un lave-vaisselle, à ne lancer qu’une fois complètement rempli en heures creuses ( entre 22h et 6h du matin). Un lave-vaisselle basse consommation utilise en moyenne 10L d’eau contre 40L pour la vaisselle à la main.

Si vous êtes tout de même un adepte de la vaisselle à la main, investissez dans des robinets mitigeurs ou thermostatiques qui règlent le débit et maintiennent à la température souhaitée, pour faire jusqu’à 30% d’économie selon l’UFC Que Choisir. Sans investir dans de nouveaux robinets, il vous suffit sinon de placer des bacs dans l’évier et de faire votre vaisselle sans laisser l’eau couler.

Enfin, pensez aux objets réutilisables: pailles, gourdes, éponges, essuie-tout, emballages, boîtes de conservation, etc. Pour éviter le jetable et ne plus passer à la caisse plusieurs fois par an pour ces indispensables du quotidien, trouvez des alternatives lavables

Zoom sur une marque locale, zéro déchet et engagée : HeyJute

Pour vous accompagner dans votre transition écologique et mettre en action les conseils cités ci-dessus, HeyJute® propose des accessoires indispensables à avoir pour un quotidien zéro déchet : éponges en fibres végétales, essuie-tout lavables, tablier de cuisine en coton… Pour vous faciliter la tâche, cette petite marque engagée propose des objets 100 % écolo, pratiques, lavables, réutilisables, compostables et fabriqués en France de manière artisanale, dans leurs ateliers en Gironde. 

En partenariat avec HeyJute. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.

 

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs