Les chercheurs estiment que les émissions CO² des micro-ondes seraient équivalentes à celles de huit millions de voitures.
© Leonova Iuliia/shutterstock
IDÉES PRATIQUES

Comment cuisiner sans gaz ni électricité ?

L'électroménager facilite la vie au quotidien et ce malgré la consommation d'énergie engendrée, notamment en cuisine. Voici trois alternatives pour cuire ou réchauffer les aliments sans recours aux énergies. 

Bouilloire, micro-ondes, plaques électriques... Les électroménagers et les fours à gaz augmentent les factures mensuelles, tout en impactant l’environnement à cause de la consommation d'énergie qui en résulte. Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Manchester, les micro-ondes seraient responsables à l'échelle mondiale d’émissions de CO² équivalentes à celles de huit millions de voitures. Leur empreinte écologique est surtout due à l'électricité et à leur fabrication. Aussi, ID a sélectionné pour vous trois idées pour consommer autrement.

La cuisine crue

Salades, taboulés, wraps… Privilégiez la préparation des plats froids et sans cuisson pendant la saison estivale. Le raw food est un mode de cuisine sans cuisson qui ne nécessite aucune source d’énergie. Il est notamment bénéfique pour la santé grâce à la conservation des lipides et des vitamines, non-consumés durant la préparation.

La cuisson solaire

Une cuisson naturelle et écologique, grâce au soleil. Cette méthode permet d’économiser de l’énergie et de cuire des aliments en concentrant les rayons solaires. Pour utiliser ce mode, il existe le four solaire à concentration qui regroupe les rayons émis en un seul point grâce à sa forme parabolique. Au fur et à mesure, la température monte et chauffe les ustensiles posés au centre du four. Il existe également le four à effet de serre, qui se présente comme une boîte entourée d’un double vitrage accumulant la chaleur et permettant de cuire les éléments qui s’y trouvent. Plus d'informations sur Info-énergie Occitanie. Pour les  fabriquer, direction le guide proposé par l'association "Gefosat" à Montpellier.

La cuisson à l’étouffée

Les beaux jours d’été riment avec barbecue. Pour cuire vos aliments sans recours à l’électricité, la cuisson à l’étouffée nécessite un barbecue à charbon de bois avec un couvercle qui conservera la chaleur plus longtemps. Parmi ses avantages, une cuisson douce, uniforme, sans graisse et qui réduit le risque de carbonisation des produits. Pour une meilleure concentration de chaleur, il faut humidifier le couvercle, mettre les aliments au centre et de placer le charbon sur les côtés. Sinon, la poêle à bois peut également être utilisée en tant que source de chaleur pour la préparation de vos mets.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

 Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

 Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.